Facebook Pixel
Main SR only Anker

James Baldwin. The Fire Next Time, Art Edition No. 51–100, Steve Schapiro ‘James Baldwin’

Édition de 50 exemplaires
Tirage gélatino-argentique noir et blanc, 20,4 x 30,5 cm sur 27,9 x 35,6 cm (papier); volume relié sous coffret, texte imprimé par typographie avec deux papiers différents et des encarts, 24 x 34 cm, 272 pages
US$ 3.000
Cette édition est épuisée. Il arrive cependant que des exemplaires soient à nouveau disponibles. Merci de vous inscrire sur notre liste d’attente pour que nous puissions vous signaler s'il est possible d'acquérir cette édition ou un article similaire.
Tout le courage, la douleur et la dignité inexpugnables du mouvement pour les droits civiques sont évoqués dans cette Édition d’art de La prochaine fois, le feu de James Baldwin, reproduit en impression typographique et illustrée par des photographies de Steve Schapiro. Elle est accompagnée d’un tirage gélatino-argentique signé de la photo God Is Love, James Baldwin (1963), qui immortalise l’écrivain là où tout à commencé, dans son quartier natal de Harlem.

Édition d’art limitée à 50 exemplaires numérotés (no 51 à 100) avec un tirage gélatino-argentique de God Is Love, James Baldwin (1963), signé par Steve Schapiro

Lauréat du Lucie Award 2017 décerné à l’Éditeur de l’année dans la catégorie édition limitée

Au pied de la Croix

Édition d’Art de La prochaine fois, le feu avec un tirage d’un portrait de l’auteur James Baldwin
Lauréat du Lucie Award 2017 décerné à l’Éditeur de l’année dans la catégorie édition limitée

Avec La prochaine fois, le feu (The Fire Next Time), publié en 1963, James Baldwin porta sa plume en plein cœur du «problème noir» de l’Amérique. Aussi remarquable par sa prose admirable que par la franchise avec laquelle il raconte ce que signifie être noir aux États-Unis, ce livre est considéré comme l’une des plus passionnées et puissantes explorations des relations interraciales dans les années 1960, où amour, foi et famille s’entrelacent dans un assaut conjoint contre l’hypocrisie de «la terre des hommes libres».

Cette Édition d’art présente la prose riche, crue et toujours pertinente de James Baldwin, imprimé par typographie avec plus de 100 photos de Steve Schapiro, qui a sillonné le Sud américain avec Baldwin pour le magazine Life. Cette rencontre a plongé Schapiro au cœur du mouvement, et lui a permis de prendre des clichés décisifs, souvent emblématiques, de ses leaders — dont Martin Luther King, Rosa Parks, Fred Shuttlesworth et Jerome Smith — et d’événements marquants comme la marche sur Washington et la marche de Selma.

Schapiro rencontra Baldwin en 1963 à Harlem, où ils visitèrent une église proche de l’appartement où avait grandi l’auteur. Comme James Baldwin le raconte dans La prochaine fois, le feu, en tant qu’adolescent à Harlem il n’avait que deux options: l’Avenue turbulente, ses dangers et ses maux, ou bien l’église. Le choix fut simple, et Baldwin excella dans le rôle d’enfant de chœur — bien que l’âge adulte lui ait ensuite apporté une cruelle désillusion sur la religion. Cet auteur prolifique avait alors surmonté tant de chose dans sa vie qu’il devint naturellement le porte-parole d’une génération, et bien qu’il ait quitté l’église à 17 ans, l’amour demeura au cœur de son engagement pour les droits civiques et de sa vision du monde.

En référence à son année originale de publication, The Fire Next Time est limité à 1.963 exemplaires. Les exemplaires no 51 à 100 sont accompagnés d’un tirage gélatino-argentique signé de God Is Love, James Baldwin (1963) de Steve Schapiro.

Également disponible en :
Édition d’art (no 1 à 50) avec un autre tirage, Dr. Martin Luther King Jr., Selma, Alabama (1965)
Édition d’art (no 101 à 150) avec un autre tirage, March for Freedom, Selma to Montgomery (1965)
Édition collector (no 151 à 1.963), signée par Steve Schapiro.
À propos de l’auteur

James Baldwin (1924–1987) fut romancier, essayiste, auteur dramatique, poète et observateur critique de la société, et l’une figures littéraires les plus brillantes et provoquantes de l’après-guerre. Ses essais, dont Chroniques d’un pays natal (1955) et La prochaine fois, le feu (1963), les plus célèbres, ainsi que ses romans, comme La Chambre de Giovanni (1956) et Un autre pays (1962) explorent la complexité, implicite mais profonde, des disparités entre les races, les sexes et les classes dans l’Amérique du milieu du XXe siècle. Natif de Harlem, à New York, il a principalement vécu dans le sud de la France.

À propos du photographe

Steve Schapiro, photojournaliste américain, a documenté 60 ans de culture américaine, depuis l’assassinat de Martin Luther King et la campagne présidentielle de Robert F. Kennedy jusqu’au tournage de la trilogie du Parrain, sans oublierAndy Warhol et sa Factory. Il a publié une dizaine de livres sur son travail, l’a exposé dans le monde entier, de Los Angeles à Moscou, et ses photographies figurent dans les collections permanentes de la Smithsonian Institution, du Metropolitan Museum of Art et du J. Paul Getty Museum et bien d’autres.

À propos des co-auteurs

Membre du Congrès, John Lewis (né en 1940) a joué un rôle décisif dans la bataille contre la ségrégation, comme activiste aux côtés des Freedom Riders, président du Student Nonviolent Coordinating Committee et comme l’un des organisateurs de la marche de Washington. Il continue de faire entendre sa voix influente en faveur de la justice sociale et a reçu, entre autres signes honorifiques, la Lincoln Medal, le John F. Kennedy Profile in Courage Lifetime Achievement Award et la NAACP Spingarn Medal.

Gloria Karefa-Smart est née Gloria Esther Baldwin, à Harlem. Elle a beaucoup voyagé avec son frère James et est l’exécutrice testamentaire de son patrimoine littéraire. Elle a vécu à Freetown, au Sierra Leone, dans le quartier de l’Upper West Side, à New York, et à Washington D.C., où elle vit toujours et où elle profite de ses 22 enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Marcia Davis est journaliste et rédactrice pour The Washington Post Magazine. Née à St. Louis, elle a occupé de nombreux postes au sein de ce journal, où elle a participé à organiser la couverture médiatique des troubles qui ont lieu à Ferguson, à la suite du meurtre de Michael Brown, en 2014. Elle a également travaillé au Minneapolis Star Tribune et fut rédactrice en chef du magazine Emerge.

James Baldwin. The Fire Next Time, Art Edition No. 51–100, Steve Schapiro ‘James Baldwin’
Édition de 50 exemplaires
Tirage gélatino-argentique noir et blanc, 20,4 x 30,5 cm sur 27,9 x 35,6 cm (papier); volume relié sous coffret, texte imprimé par typographie avec deux papiers différents et des encarts, 24 x 34 cm, 272 pages