Facebook Pixel
Main SR only Anker

Naomi Harris. America Swings, Art Edition No. 1–50 ‘Viking’

Édition de 50 exemplaires
Tirage C-Print, 35,6 x 27,9 cm, volume relié sous étui, couverture gaufrée, 37 x 29 cm, 256 pages
US$ 1.500
À en croire le cinéma, la télévision et la pornographie commerciale américaines, aux États-Unis les seuls à faire l’amour sont jeunes, minces et aussi parfaits que sur papier glacé. Naomi Harris voit les choses autrement. Après avoir pénétré le monde secret des classes moyennes adeptes de l’échangisme, ceux dont la tenue de travail se résume souvent à une paire de chaussures et une ceinture porte-outils, Harris présente dans cette Édition d’art étonnante et délurée la vie sexuelle extraordinaire de gens ordinaires.

Édition d’art limitée à 50 exemplaires numérotés, signés par Naomi Harris et Richard Prince et accompagnés d’un tirage couleur de Viking and his Girlfriend.

La vie secrète de l’Amérique puritaine

Comment l’Américain moyen prend son pied
L’Édition d’art est limitée à 50 exemplaires numérotés et signés par Naomi Harris et Richard Prince. Les livres 1 à 50 seront accompagnés d’un tirage couleur original de Viking and his Girlfriend (Swingstock 2003, Black River Falls, WI), 35,6 x 27,9 cm. La couverture arbore la reproduction d’un panneau traditionnel de motel américain sur une plaque métallique en relief sérigraphiée et en quadrichromie, spécialement conçue pour cette édition.

Richard Prince a découvert Naomi Harris dans le livre The New Erotic Photography de TASCHEN: ses photos d’échangistes américains l’ont tellement intrigué qu’il s’est lancé à la recherche de cette New yorkaise de 34 ans, résolu à la prendre sous son aile.

Quand il a découvert qu’elle avait signé chez TASCHEN pour America Swings, il a demandé à l’interviewer. Cet entretien révèle ce qui rend, entre autres, son œuvre si originale: «Quand je regarde l’une de vos photos d’échangistes, ce que je vois avant tout, c’est vous, “en dehors” de l’image, en train d’observer ce que vous photographiez… à moitié nue, entièrement nue, en train de photographier les voisins d’à côté qui font l’amour…».

Il fait ici allusion au secret d’Harris pour gagner la confiance de ses modèles: pour pénétrer dans le cercle de la bourgeoisie échangiste, elle a dû se mêler à eux, se mettant pour ainsi dire à nu pour travailler, avec juste une paire de chaussures et une ceinture à outils pour porter son matériel photo. Sa méthode extrême a si bien fonctionné qu’elle a pu, en 48 mois, photographier 38 fêtes, traversant le pays d’un bout à l’autre, de Mahwah, dans le New Jersey à Pleasanton, en Californie et de Big Lake dans le Minnesota à Washington, au Texas. Ses modèles sont bien loin des androïdes parfaits qui peuplent d’habitude les publications érotiques contemporaines: ce sont des gens ordinaires à la vie sexuelle extraordinaire: des profs à orgasmes multiples, des infirmières polyamoureuses, des retraités bisexuels et «les Mandingos», un groupe d’Afro-Américains au service des fantasmes des femmes mariées blanches.

Pour Richard Prince, le America Swings d’Harris, ce livre aux photos fascinantes et étonnamment sexy, c’est: «quelque chose de merveilleusement alternatif, pas rentable, qu’on ne peut pas télécharger, sans inhibition aucune et empli d’un sentiment d’étrange allégresse. Un peu comme un parc d’attractions sexuel à la J. G. Ballard.»

Également disponible dans une autre Édition d’art, limitée à 100 exemplaires.

«Ces gens savent à l’évidence bien mieux prendre leur pied que nous.» — NAOMI HARRIS
À propos du photographe

Naomi Harris est née en 1973 à Toronto, au Canada, et vit aujourd’hui à New York. Elle a été formée au Centre International de la Photographie de New York et a été publiée dans les magazines Fortune, Flaunt, Life et Heeb. Elle aime le tricot, le karaoké et les plages de nudistes.

À propos du co-auteur

Richard Prince, peintre, photographe et créateur de collage, est né en 1949 dans la région du Canal de Panama. Il est connu comme critique et spécialiste de la culture consumériste américaine. Il vit et travaille actuellement au nord de New York.

À propos de l’éditrice

Dian Hanson a dirigé différents magazines masculins entre 1976 et 2001, dont Juggs, Outlaw Biker et Leg Show, avant de prendre la tête de la collection sexy de TASCHEN. Parmi ses ouvrages, citons la série consacrée aux «parties du corps», mais aussi The Art of Pin-up, Psychedelic Sex et Ren Hang.

Naomi Harris. America Swings, Art Edition No. 1–50 ‘Viking’
Édition de 50 exemplaires
Tirage C-Print, 35,6 x 27,9 cm, volume relié sous étui, couverture gaufrée, 37 x 29 cm, 256 pages