Non-violence ou non-existence
Édition d’art de La prochaine fois, le feu avec le tirage d’une photo de Martin Luther King
Lauréat du Lucie Award 2017 décerné à l’Éditeur de l’année dans la catégorie édition limitée
Avec
La prochaine fois, le feu (The Fire Next Time), publié en 1963,
James Baldwin porta sa plume en plein cœur du «problème noir» de l’Amérique. Aussi remarquable par sa prose admirable que par la franchise avec laquelle il raconte ce que signifie être noir aux États-Unis, ce livre est considéré comme l’
une des plus passionnées et puissantes explorations des relations interraciales dans les années 1960, où amour, foi et famille s’entrelacent dans un assaut conjoint contre l’hypocrisie de «la terre des hommes libres».
Cette Édition d’art présente la prose riche, crue et toujours pertinente de James Baldwin,
imprimé par typographie avec
plus de 100 photos de Steve Schapiro, qui a sillonné le Sud américain avec Baldwin pour le magazine
Life. Cette rencontre a plongé Schapiro au cœur du mouvement, et lui a permis de prendre des
clichés décisifs, souvent emblématiques, de ses leaders — dont
Martin Luther King, Rosa Parks, Fred Shuttlesworth et
Jerome Smith — et d’événements marquants comme la
marche sur Washington et la
marche de Selma.
Sur cette
photographie jusqu’alors inédite extraite des archives de Steve Schapiro,
Martin Luther King écoute un sermon à la Brown Chapel AME Church de Selma avant d’entamer la marche historique pour le droit de vote de Selma à Montgomery, le 21 mars 1965. Martin Luther King, orateur et stratège de talent, était traqué par le FBI et menacé par les ségrégationnistes. «
Dans un grand nombre de mes photos, raconte Schapiro,
le Dr King semble observer la foule avec inquiétude, comme si les nombreuses menaces de mort qu’il recevait chaque jour risquaient d’être mises à exécution à tout moment.» À peine trois ans plus tard, la violence l’emportera, lorsqu’une balle lui prendra la vie à Memphis, dans le Tennessee.
En référence à son année originale de publication, The Fire Next Time est limité à 1.963 exemplaires en tout. Les exemplaires no 1 à 50 sont accompagnés d’un tirage gélatino-argentique signé de Dr. Martin Luther King Jr., Selma, Alabama (1965) de Steve Schapiro.
Également disponible en:
Édition d’art (no 51 à 100) avec un autre tirage, God Is Love, James Baldwin (1963)
Édition d’art (no 101 à 150) avec un autre tirage, March for Freedom, Selma to Montgomery (1965)
Édition collector (no 151 à 1.963), signée par Steve Schapiro.
À propos de l’auteur
James Baldwin (1924–1987) fut romancier, essayiste, auteur dramatique, poète et observateur critique de la société, et l’une figures littéraires les plus brillantes et provoquantes de l’après-guerre. Ses essais, dont Chroniques d’un pays natal (1955) et La prochaine fois, le feu (1963), les plus célèbres, ainsi que ses romans, comme La Chambre de Giovanni (1956) et Un autre pays (1962) explorent la complexité, implicite mais profonde, des disparités entre les races, les sexes et les classes dans l’Amérique du milieu du XXe siècle. Natif de Harlem, à New York, il a principalement vécu dans le sud de la France.
À propos du photographe
Steve Schapiro, photojournaliste américain, a documenté 60 ans de culture américaine, depuis l’assassinat de Martin Luther King et la campagne présidentielle de Robert F. Kennedy jusqu’au tournage de la trilogie du Parrain, sans oublierAndy Warhol et sa Factory. Il a publié une dizaine de livres sur son travail, l’a exposé dans le monde entier, de Los Angeles à Moscou, et ses photographies figurent dans les collections permanentes de la Smithsonian Institution, du Metropolitan Museum of Art et du J. Paul Getty Museum et bien d’autres.
À propos des co-auteurs
Membre du Congrès, John Lewis (né en 1940) a joué un rôle décisif dans la bataille contre la ségrégation, comme activiste aux côtés des Freedom Riders, président du Student Nonviolent Coordinating Committee et comme l’un des organisateurs de la marche de Washington. Il continue de faire entendre sa voix influente en faveur de la justice sociale et a reçu, entre autres signes honorifiques, la Lincoln Medal, le John F. Kennedy Profile in Courage Lifetime Achievement Award et la NAACP Spingarn Medal.
Gloria Karefa-Smart est née Gloria Esther Baldwin, à Harlem. Elle a beaucoup voyagé avec son frère James et est l’exécutrice testamentaire de son patrimoine littéraire. Elle a vécu à Freetown, au Sierra Leone, dans le quartier de l’Upper West Side, à New York, et à Washington D.C., où elle vit toujours et où elle profite de ses 22 enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Marcia Davis est journaliste et rédactrice pour The Washington Post Magazine. Née à St. Louis, elle a occupé de nombreux postes au sein de ce journal, où elle a participé à organiser la couverture médiatique des troubles qui ont lieu à Ferguson, à la suite du meurtre de Michael Brown, en 2014. Elle a également travaillé au Minneapolis Star Tribune et fut rédactrice en chef du magazine Emerge.
James Baldwin.
The Fire Next Time, Art Edition No. 1–50, Steve Schapiro ‘Martin Luther King Jr.’
Édition de 50 exemplaires
Tirage gélatino-argentique noir et blanc, 20,3 x 30,5 cm sur 27,9 x 35,6 cm (papier); volume relié sous coffret, texte imprimé par
typographie avec deux papiers différents et des encarts, 24 x 34 cm, 272 pages