Un pays perdu
Les premières images en couleurs de l’Allemagne révèlent
la beauté et l’optimisme de la période d’avant-guerre
Le tournant du XXe siècle semblait plein de promesses pour l’Allemagne. Les faubourgs avaient beau déborder de bâtisses destinées à loger le nouveau prolétariat industriel, dans les centres-ville les gens déambulaient fièrement sur les nouvelles avenues spacieuses, le long de somptueuses résidences bourgeoises. L’économie était en plein essor, l’aristocratie et l’armée jouissaient d’un prestige social immense et la majorité de la population respectait l’empereur.
En près de 800 photographies en couleurs, le livre dévoile l’Allemagne au tournant du siècle tel qu’elle aimait à se voir elle-même: brillante, patriote, pleine de confiance en elle, mais aussi portée par une foi dans le progrès et – pour ceux qui pouvaient se le permettre – un esprit cosmopolite. Comme dans l’ouvrage America 1900, salué par la critique, les clichés forment les rares témoins du procédé historique du photochrome, technique d’impression permettant à des photographies noir et blanc d’être reproduites en couleurs.
Entre les châteaux féériques de Louis II dans les Alpes bavaroises et les élégantes stations balnéaires des bords de la mer du Nord et de la Baltique, les images révèlent une Allemagne tout en beauté, remplie d’optimisme et en pleine mutation. Innovations techniques et avenues modernes côtoient les cités médiévales, les traditions rurales et les forêts mystérieuses, offrant le panorama fascinant et plein de nostalgie d’une époque révolue, avant qu’elle ne cède devant les ravages du temps et de l’Histoire.
À propos des éditeurs
Graphiste, photographe et collectionneur, Marc Walter (1949–2018) était spécialisé dans les photographies anciennes, en particulier les photochromes, dont il possédait l’une des plus importantes collections au monde. Il fit paraître un grand nombre d’ouvrages enrichis d’images issues de sa collection, ainsi que ses propres photographies.
Sabine Arqué est documentaliste, iconographe et auteure. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages consacrés au voyage, à l’histoire du tourisme et de la photographie.
À propos de l’auteur
L’historienne de l’art et auteure Karin Lelonek est conservatrice indépendante et travaille pour plusieurs musées et institutions culturelles. Elle est spécialisée dans l’architecture et la photographie du xxe siècle.
Germany 1900. A Portrait in Colour
Relié, avec pages dépliantes, 9,8 x 13,4 in., 8,68 lb, 612 pages
ISBN 978-3-8365-7620-8
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français