Facebook Pixel
Main SR only Anker

Lewis W. Hine. America at Work

Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,86 lb, 544 pages
US$ 20
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
Plus de 300 photographies de Lewis W. Hine, dont ses clichés documentaires pionniers montrant les conditions de travail au début du XXe siècle, contribuèrent à faire évoluer la législation du travail aux États-Unis. Ce livre retrace l’intégralité du travail de Hine, toutes périodes confondues, et présente notamment ses photos d’enfants ouvriers, de nouveaux arrivants à Ellis Island et de la construction de l’Empire State Building.

Objectif réformateur

Le travail des enfants et la vie des ouvriers américains vus par Lewis W. Hine

Photographe, enseignant et sociologue, Lewis W. Hine (1874–1940) a déterminé comme nul autre notre connaissance de la vie ouvrière en Amérique au début du XXe siècle. Combinant sa formation de pédagogue et ses préoccupations humanistes, Hine fut l’un des premiers photographes à utiliser l’appareil comme un outil documentaire, pour rendre compte notamment des conditions de vie des classes laborieuses et de l’arrivée des immigrants à Ellis Island. Ses clichés, tels ceux montrant des enfants dans les filatures de coton, les usines, les mines de charbon et aux champs, sont devenus des icônes de l’histoire de la photographie, qui ont aidé à faire évoluer les lois régissant le travail aux États-Unis

Ce livre rassemble une sélection représentative des photos prises tout au long de sa vie par Lewis W. Hine, de ses premières incursions dans le documentaire social à ses explorations tardives plus artistiques et interprétatives du médium photographique, en passant par ses images phénoménales de la construction de l’Empire State Building et sa mise en scène symbiotique de l’homme et de la machine, qui s’inscrit en commentaire de l’industrialisation galopante. Les quelque 350 photos du livre sont accompagnées d’un essai de l’éditeur présentant la vie et l’œuvre déterminante de Hine.
À propos du photographe

Photographe américain et sociologue, Lewis W. Hine (1874–1940) s’est formé à la pédagogie à Chicago et à New York, puis ouvrit son propre studio photo en 1912. Précurseur dans l’utilisation de l’appareil photo comme outil de promotion d’une réforme sociale, Hine a travaillé comme photographe pour le National Child Labor Committe, la Croix-Rouge et le National Research Project de l’agence fédérale Works Progress Administration. Ses clichés ont joué un rôle déterminant dans l’évolution des lois sur le travail des enfants aux États-Unis.

À propos de l’auteur

Peter Walther est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’histoire de la littérature, de la photographie et de l’histoire contemporaine. Il a ainsi écrit des livres sur Goethe, Fontane, Thomas Mann, Hans Fallada, les écrivains de la Première Guerre mondiale, et divers volumes illustrés de photographies en couleurs historiques. Il a conçu et organisé diverses expositions et s’intéresse particulièrement aux premières techniques de la photographie en couleurs.

Lewis W. Hine. America at Work
Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,86 lb, 544 pages
ISBN 978-3-8365-7234-7
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l’éclectisme de l’univers TASCHEN !
Lewis W. Hine. America at Work (Bibliotheca Universalis)
Lewis W. Hine.
America at Work
US$ 20
Lewis W. Hine. America at Work (Bibliotheca Universalis)