Facebook Pixel
Main SR only Anker

Sebastião Salgado. Kuwait. A Desert on Fire, Art Edition

Édition de 100 exemplaires
Tirage gélatino-argentique sur papier archive à base de fibres, 40 x 30 cm, sous portfolio; volume relié sous coffret de luxe, 45 x 41 cm, 188 pages
US$ 5.000
Cette édition est épuisée. Il arrive cependant que des exemplaires soient à nouveau disponibles. Merci de vous inscrire sur notre liste d’attente pour que nous puissions vous signaler s'il est possible d'acquérir cette édition ou un article similaire.
Cette Édition d’art signée de Kuwait: A Desert on Fire est la première monographie dédiée à l’extraordinaire portfolio primé de Sebastião Salgado sur l’incendie des puits de pétrole au Koweït. En grand format, avec une qualité de reproduction impeccable digne des musées, elle est accompagnée d’un tirage signé, Kuwait, 1991.

Édition d’art de 100 exemplaires signés, comprenant chacun le tirage signé, Kuwait, 1991

Sebastião Salgado en plein Désert de feu

Édition d’art de Sebastião Salgado consacrée à sa série sur les puits de pétrole du Koweït
«On doit se souvenir que, dans la brutalité du conflit, une apocalypse de ce genre n’est jamais loin.»
Sebastião Salgado

En janvier et février 1991, alors que la coalition menée par les États-Unis repousse les forces irakiennes hors du Koweït, les troupes de Saddam Hussein ripostent par une manœuvre infernale: ils enflamment près de 700 puits de pétrole et un nombre indéterminé de zones où il affleure, provoquant d’immenses incendies déchaînés et créant l’une des pires catastrophes environnementales de mémoire d’homme.

Devant les efforts désespérés pour contenir et éteindre les flammes qui progressent, Sebastião Salgado s’est rendu au Koweït afin de témoigner directement de cette crise. Les conditions sont extrêmes. La chaleur écrasante du désert déforme le plus petit objectif de Salgado. Un journaliste et un autre photographe meurent dans la traversée d’une nappe de pétrole qui s’enflamme sur leur passage. Au plus près des pompiers, Salgado affronte le danger terrible, la puanteur, la pollution et la chaleur torride pour immortaliser le paysage ravagé: l’air rempli de sable brûlé et de suie, les restes calcinés des chameaux, le terrain toujours infesté de mines, et les flammes et la fumée tourbillonnant dans le ciel, voilant le soleil, submergeant les pompiers couverts de pétrole.

Les clichés épiques et monochromes de Salgado ont été publiés pour la première fois dans New York Times Magazine en juin 1991, puis largement reproduits et salués comme l’un des travaux les plus fascinants – et courageux – du photographe. Outre ses hommages recueillis dans le monde entier, la série a été récompensée par le prix Oskar Barnack, qui en reconnaît les images remarquables montrant le lien entre l’homme et l’environnement.

Cette Édition d’art limitée et signée de Kuwait: A Desert on Fire est la première monographie dédiée à cette étonnante collection. En grand format, avec une qualité de reproduction digne des musées, elle présente plus de 80 images, séparées par des pages transparentes et imprimées avec la technologie de pointe High Definition Skia Photography. Ce nouveau procédé d’impression des photographies permet, pour la première fois, de transférer sur le papier tous les éléments visibles capturés par l’appareil. Il parvient à donner à voir jusqu’aux plus extrêmes limites de ce que l’œil humain peut percevoir et à atteindre un niveau supérieur de la tridimensionnalité sur une page.

En accompagnement, le tirage signé Kuwait, 1991 montre un pompier isolé, aspergé d’eau, s’approchant de flammes tourbillonnantes. Immensément dramatique et élémentaire, l’image résume le théâtre cauchemardesque que fut le désastre des champs de pétrole, ou quand une catastrophe provoquée par l’homme submerge les humains et fait d’eux les acteurs impuissants d’une bataille épique entre feu, air et eau. Ainsi réunis, cette image stupéfiante et l’édition originale du portfolio de Salgado au Koweït forment un témoignage profond des catastrophes d’un conflit et une confrontation intense avec l’un des documents historiques les plus importants de Salgado.
 
  • Première publication majeure de la série de Salgado dédiée aux champs de pétrole.
  • Reproduction grand format, avec une qualité digne des musées grâce au procédé High Definition Skia Photography permettant à tous les composants visibles saisis par l’appareil photo d’être imprimé sur papier.
  • Plus de 80 images, séparées par une page transparente.
  • Signé par le photographe, et accompagné du tirage signé Kuwait, 1991.

Édition d’art de 100 exemplaires signés, comprenant chacun le tirage signé, Kuwait, 1991
À propos du photographe

Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel à Paris en 1973 et a travaillé avec les agences de photographie Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, lui et sa femme, Lélia Wanick Salgado, créent Amazonas images (aujourd’hui, cette agence est leur studio), qui gère exclusivement son œuvre. Les projets photographiques de Salgado ont été l’objet de nombreux livres et expositions dont Sahel. L’Homme en détresse (1986), Autres Amériques (1986), La Main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes (2000), Les Enfants de l’exode (2000), Africa (2007), Genesis (2013), Terres de Café (2015), Koweït. Un désert en feu (2016) et Gold (2019).

Sebastião Salgado. Kuwait. A Desert on Fire, Art Edition
Édition de 100 exemplaires
Tirage gélatino-argentique sur papier archive à base de fibres, 40 x 30 cm, sous portfolio; volume relié sous coffret de luxe, 45 x 41 cm, 188 pages