Ceci n’est pas un livre
Bettina Rheims présente une affaire peu banale de séduction, de secrets et de suspense
Rose, c’est Paris, de Bettina Rheims et Serge Bramly, est à la fois une
monographie photographique et un
long-métrage sur DVD. Cette œuvre d’art extraordinaire, qui se décline en deux formats différents mais complémentaires, défie toute catégorisation. Car, dans cet
opus poétiquement symboliste aux multiples niveaux de lecture, la photographe Bettina Rheims et l’écrivain Serge Bramly évoquent la Ville Lumière d’une façon totalement nouvelle:
le Paris des visions surréalistes, des identités troubles, des fantômes artistiques, des manipulations secrètes, de l’obsession, du fétichisme et d’un désir irrépressible.
À cheval entre
littérature érotique, photographie de mode, monographie artistique, mystère métaphysique, archéologie sociale et culturelle de la capitale française et film d’art et d’essai néo-noir,
Rose, c’est Paris raconte l’histoire torride de sœurs jumelles, simplement nommées B et Rose, et d’un troisième personnage principal, la ville elle-même. Un enlèvement, et c’est une
histoire de détective qui se déroule dans les rues, les cafés, les cabarets, les musées, les usines abandonnées et les grands hôtels de Paris. Qu’est-il arrivé à la sœur disparue? Y-a-t-il eu complot? A-t-elle vraiment été kidnappée? Est-elle encore en vie? Ne s’agirait-il pas en fait d’une affaire d’erreur sur son identité?
Rheims et Bramly ont créé une
série de tableaux extraordinaires qui suggèrent toutes les potentialités de l’intrigue et mettent en scène des célébrités comme
Naomi Campbell, Michelle Yeoh, Monica Bellucci, Charlotte Rampling, Valérie Lemercier, Inès Sastre, Anna Mouglalis, Audrey Marnay, Anthony Delon, Rona Hartner, Jean-Pierre Kalfon, Azzedine Alaïa, Louise Bourgoin et Hélèna Noguerra.
Un attaché-case rétro renferme amoureusement les souvenirs, les fétiches de cette fable étrange: une rose, un masque, une statuette de la tour Eiffel (l’arme du crime?), un livret, un DVD, et bien sur l’album de photos.
Réveillez le détective qui sommeille en vous: étalez devant vous les pièces de l’énigme, ouvrez les loquets rouillés et dévorez les preuves...Édition collector limitée à 1500 exemplaires numérotés et signés par Bettina Rheims et Serge Bramly. Volume relié, livret, DVD (138 minutes) et divers objets réunis dans une mallette.
Également disponible en deux Éditions d’art de 100 exemplaires chacune, accompagnés d’un tirage C-print numéroté et signé.
À propos des artistes
La photographe Bettina Rheims a réalisé de nombreuses séries de photos de premier plan exposées sur tous les continents. Elle a également signé plusieurs ouvrages, dont Female Trouble (1989), Modern Lovers (1990), Chambre Close (1994), I.N.R.I. (1998), Shanghai (2003), More Trouble (2004), Héroïnes (2007), The Book of Olga (2008 for TASCHEN), Rose, c’est Paris (2010, pour TASCHEN) et Gender Studies (2014).
Serge Bramly est artiste, écrivain et essayiste et collabore souvent à des projets artistiques et photographiques avec Bettina Rheims. Il a écrit Leonardo: The Artist and the Man (1995) et Le Premier Principe (Prix Interallié, 2008).
Bettina Rheims/Serge Bramly. Rose - c'est Paris
Édition de 1.500 exemplaires
Relié, avec livret, DVD et objets divers dans une malette, 11,4 x 15,9 in., 17,26 lb, 332 pages
ISBN 978-3-8365-2013-3
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français