35 ans de photographie insolente et provocante
Depuis ses premières photographies fin 1970,
Bettina Rheims a constamment défié le genre photographique. De sa série sur les stripteaseuses de Pigalle (1980) au cycle sur la vie de Jésus dans
I.N.R.I. (1998), ou d’une publicité pour Chanel à son travail sur le genre dans
Gender Studies (2011), son œuvre bouscule l’iconographie et les thèmes traditionnels, cherchant à s’infiltrer dans l’infime intersection entre deux grandes préoccupations esthétiques: la beauté et l’imperfection.
Cette Édition Collector limitée forme l’ultime rétrospective de Rheims, retraçant grâce à plus de 500 photographies 35 années de carrière d’une photographe tour à tour provocante, hypnotisante et avant-gardiste. Composé d’images sélectionnées et organisées par Bettina Rheims, cet ouvrage mêle séries iconiques comme
Chambre Close et d’autres inédites piochées dans ses archives. En complément, un volume rassemble coupures de presse, documents dévoilant l’envers du décor et souvenirs personnels pour retracer sa brillante carrière.
Alternant entre
photos de mode et
séries artistiques, cette rétrospective frappe par la force de chaque image et par la diversité des sujets et de leur approche. Traitant avec une attention égale des femmes inconnues abordées dans la rue ou des stars internationales telles que
Kate Moss, Madonna, Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Charlotte Rampling ou
Naomi Campbell, Bettina Rheims montre dans ce livre le regard particulier qu’elle porte sur les femmes, leur fragilité et leur force, et comment la magie d’une rencontre entre une artiste et son modèle, qui toutes deux décident de briser les codes d’un soi-disant «érotisme», parvient à construire une nouvelle image de la féminité.
Édition limitée à 800 exemplaires numérotés et signés par Bettina Rheims.Également disponible dans deux Éditions d’art limitées à 100 exemplaires numérotés, accompagnés d’un tirage photo signé et numéroté.
À propos du photographe
La photographe Bettina Rheims a réalisé de nombreuses séries de photos de premier plan exposées sur tous les continents. Elle a également signé plusieurs ouvrages, dont Female Trouble (1989), Modern Lovers (1990), Chambre Close (1994), I.N.R.I. (1998), Shanghai (2003), More Trouble (2004), Héroïnes (2007), The Book of Olga (2008 for TASCHEN), Rose, c’est Paris (2010, pour TASCHEN) et Gender Studies (2014).
À propos de l’éditeur
Patrick Remy est l’auteur de plusieurs publications et a lancé deux publications: Fashion Images de Mode et Strip/Paradise/Desire/Sensation (Steidl). Il a également publié les monographies d’un grand nombre de photographes et organisé plusieurs expositions de photographie de mode, notamment à Miami, Tokyo et Melbourne. Il vit et travaille à Paris.
Bettina Rheims
Édition de 800 exemplaires
Volume relié (454 pages) et livret (146 pages) sous coffret de luxe, 30,5 x 39 cm
ISBN 978-3-8365-5542-5
Édition multilingue: allemand, anglais, français