Facebook Pixel
Main SR only Anker

James Baldwin. The Fire Next Time. Photographs by Steve Schapiro

Édition de 1.813 exemplaires
Relié sous coffret, texte imprimé par procédé typographique sur deux types de papier, avec encarts, 9,4 x 13,4 in., 5,66 lb, 272 pages
US$ 1.250
Cette édition est épuisée. Il arrive cependant que des exemplaires soient à nouveau disponibles. Merci de vous inscrire sur notre liste d’attente pour que nous puissions vous signaler s'il est possible d'acquérir cette édition ou un article similaire.
Tout le courage, la douleur et la dignité inébranlable du mouvement pour les droits civiques sont évoqués dans cette édition typographique du fameux livre de James Baldwin La prochaine fois, le feu, illustré par des photographies de Steve Schapiro. Ainsi réunis, le récit sans fard de l’expérience noire par Baldwin et les clichés saisissants de Schapiro composent un témoignage poétique et puissant sur l’une des luttes les plus importantes ayant jamais troublé la société américaine.

Édition collector limitée à 1.813 exemplaires (no 151 à 1.963) imprimés par typographie et signés par Steve Schapiro

Lauréat du Lucie Award 2017 décerné à l’Éditeur de l’année dans la catégorie édition limitée

Le mauvais rêve américain

Une édition typographique de La prochaine fois, le feu de James Baldwin, avec des photographies de Steve Schapiro
Avec La prochaine fois, le feu (The Fire Next Time), publié en 1963, James Baldwin porta sa plume en plein cœur du «problème noir» de l’Amérique. Aussi remarquable par sa prose admirable que par la franchise avec laquelle il raconte ce que signifie être noir aux États-Unis, ce livre est considéré comme l’une des plus passionnées et puissantes explorations des relations interraciales dans les années 1960, où amour, foi et famille s’entrelacent dans un assaut conjoint contre l’hypocrisie de «la terre des hommes libres».

Aujourd’hui, la prose riche, crue et toujours pertinente de James Baldwin est rééditée en impression typographique avec plus de 100 photos de Steve Schapiro, qui a sillonné le Sud américain avec Baldwin pour le magazine Life. Cette rencontre a plongé Schapiro au cœur du mouvement, et lui a permis de prendre des clichés décisifs, souvent emblématiques, de ses leaders — dont Martin Luther King, Rosa Parks, Fred Shuttlesworth et Jerome Smith — et d’événements marquants comme la marche sur Washington et la marche de Selma.

L’ouvrage est complété par les anecdotes précieuses de Schapiro, une nouvelle introduction de la grande figure des droits civiques, aujourd’hui membre du Congrès américain, John Lewis, des légendes rédigées par Marcia Davis du Washington Post, et un texte de Gloria Baldwin Karefa-Smart, qui était avec son frère James en Sierra Leone quand il a commencé à écrire le livre. L’ensemble constitue un remarquable témoignage visuel et littéraire sur l’une des luttes les plus importantes et acharnée de l’histoire américaine.

En référence à l’année originale de publication du livre et des photos de Schapiro, cette Édition collector est limitée à 1.813 exemplaires numérotés (no 151 à 1.963), imprimés par typographie et signés par Schapiro, présentant:
  • Couverture rigide sérigraphiée avec un étui en papier gaufré
  • Texte imprimé par typographie sur papier naturel non couché
  • Reproductions en fac-similé de documents de l’époque.

Également disponible en trois Éditions d’art signées de 50 exemplaires chacune (no 1 à 150), comprenant un tirage signé

Lauréat du Lucie Award 2017 décerné à l’Éditeur de l’année dans la catégorie édition limitée pour The Fire Next Time
À propos de l’auteur

James Baldwin (1924–1987) fut romancier, essayiste, auteur dramatique, poète et observateur critique de la société, et l’une figures littéraires les plus brillantes et provoquantes de l’après-guerre. Ses essais, dont Chroniques d’un pays natal (1955) et La prochaine fois, le feu (1963), les plus célèbres, ainsi que ses romans, comme La Chambre de Giovanni (1956) et Un autre pays (1962) explorent la complexité, implicite mais profonde, des disparités entre les races, les sexes et les classes dans l’Amérique du milieu du XXe siècle. Natif de Harlem, à New York, il a principalement vécu dans le sud de la France.

À propos du photographe

Steve Schapiro a commencé sa carrière de photojournaliste indépendant avec un reportage sur les ouvriers immigrés en Arkansas, publié en une du New York Times Magazine en 1961. Depuis, ses clichés ont paru dans Life, Look, Time, Newsweek, Rolling Stone, Vanity Fair et beaucoup d’autres magazines. Dans les années 1970, il entama une seconde carrière de photographe de plateau et d’affiches de cinéma et travailla sur des classiques comme Taxi Driver, Nos plus belles années et Le Parrain – comme en témoigne The Godfather Family Album (TASCHEN, 2008). En 2018, il collaborait avec Lawrence Schiller sur notre ouvrage consacré à Barbra Streisand et en 2017, ses clichés du mouvement pour les droits civiques étaient combinés au texte de James Baldwin dans notre réédition de La prochaine Fois, le feu. Il est décédé en 2022.

À propos des co-auteurs

Membre du Congrès, John Lewis (né en 1940) a joué un rôle décisif dans la bataille contre la ségrégation, comme activiste aux côtés des Freedom Riders, président du Student Nonviolent Coordinating Committee et comme l’un des organisateurs de la marche de Washington. Il continue de faire entendre sa voix influente en faveur de la justice sociale et a reçu, entre autres signes honorifiques, la Lincoln Medal, le John F. Kennedy Profile in Courage Lifetime Achievement Award et la NAACP Spingarn Medal.

Gloria Karefa-Smart est née Gloria Esther Baldwin, à Harlem. Elle a beaucoup voyagé avec son frère James et est l’exécutrice testamentaire de son patrimoine littéraire. Elle a vécu à Freetown, au Sierra Leone, dans le quartier de l’Upper West Side, à New York, et à Washington D.C., où elle vit toujours et où elle profite de ses 22 enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Marcia Davis est journaliste et rédactrice pour The Washington Post Magazine. Née à St. Louis, elle a occupé de nombreux postes au sein de ce journal, où elle a participé à organiser la couverture médiatique des troubles qui ont lieu à Ferguson, à la suite du meurtre de Michael Brown, en 2014. Elle a également travaillé au Minneapolis Star Tribune et fut rédactrice en chef du magazine Emerge.

James Baldwin. The Fire Next Time. Photographs by Steve Schapiro
Édition de 1.813 exemplaires
Relié sous coffret, texte imprimé par procédé typographique sur deux types de papier, avec encarts, 9,4 x 13,4 in., 5,66 lb, 272 pages