Facebook Pixel
Main SR only Anker

Kishin Shinoyama. John Lennon & Yoko Ono. Double Fantasy

Édition de 1.730 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, reliure tissu, 12,3 x 17,3 in., 12,71 lb, 174 pages
US$ 700
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français, Japonais
Disponibilité: En stock
La série de portraits de John Lennon et Yoko Ono, en majorité inédits, réalisée par Kishin Shinoyama à la demande d’Ono pour la pochette de l’album Double Fantasy sorti par le couple en 1980. Dans l'appartement privé du couple, Shinoyama a immortalisé ce duo légendaire à un moment crucial de leur relation personnelle et créative, à peine trois mois avant l’assassinat de Lennon.
Édition collector limitée à 1.730 exemplaires numérotés, signés par Yoko Ono et le photographe Kishin Shinoyama.

Le pouvoir de l’amour

Portraits intimes de John et Yoko

Lyriques et sensuelles, montrant souvent des femmes et des hommes dans leur nudité, les images provocantes de Kishin Shinoyama ont été saluées par la critique ou attaquées pour indécence, contribuant à faire de lui à la fois un des artistes les plus estimés et les plus controversés du Japon. Bien que Shinoyama photographie surtout des pop stars et des célébrités, il se montre étonnamment proche de ses sujets. Son œuvre saisit des rares moments privés où des personnalités très en vue révèlent, à travers son objectif, une spontanéité et une vulnérabilité inattendues. Sa faculté à saisir l’intimité, même quand il s’agit de personnages publics, donne à ses images la qualité des photos de famille, la sensation de moments pris sur le vif.

C’est sans doute dans sa magnifique série de photographies de Yoko Ono et John Lennon — prises à la demande d’Ono pour la couverture et la promotion de leur célèbre album Double Fantasy, en 1980— que cette sincérité trouve sa plus poignante expression. Aujourd’hui, plus de trente ans après, ces images, dont beaucoup n’avaient jamais été publiées, dégagent toujours une honnêteté et une fraîcheur remarquables. Shinoyama a saisi l’essence du couple légendaire à un tournant de sa relation au long cours, dans un moment de catharsis créative et de renaissance personnelle.

Limité à un total de 1.980 exemplaires numérotés et signés par Yoko Ono et Kishin Shinoyama, cet ouvrage est disponible en Édition collector (no 251-1.980), ainsi que dans deux Éditions de luxe de 125 exemplaires chacune avec un tirage signé par Kishin Shinoyama.
À propos du photographe

Kishin Shinoyama est né à Tokyo en 1940. Alors qu’il est encore étudiant à l’Université Nihon, ses photos publicitaires lui valent déjà plusieurs récompenses. En 1968, après avoir travaillé plusieurs années pour l’agence de communication Light Publicity, il se lance en tant que photographe indépendant. Dans les décennies qui suivent, il photographie certaines des plus grandes célébrités de notre époque, dont Yukio Mishima, Momoe Yamaguchi, Rie Miyazawa, John Lennon et Yoko Ono. Dans ses séries Gekisha et Shinorama, il tire parti des dernières technologies pour créer de nouveaux modes d’expression. Son récent projet multimédia numérique, digi+KISHIN, offre de nouvelles perspectives tant sur la photographie que le cinéma.

À propos de l’éditeur

Josh Baker conçoit des livres pour TASCHEN depuis 2005. Parmi ces quelques cent collaborations figurent les éditions limitées et signées de Dennis Hopper, Bert Stern et Ellen von Unwerth, ainsi que des titres de référence sur la pop culture, comme 75 Years of DC Comics et le Moonfire de Norman Mailer. Il vit à Oakland, en Californie.

Kishin Shinoyama.
John Lennon & Yoko Ono.
Double Fantasy
Édition de 1.730 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, reliure tissu, 12,3 x 17,3 in., 12,71 lb, 174 pages
ISBN 978-3-8365-4968-4
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français, Japonais
Kishin Shinoyama.
John Lennon & Yoko Ono.
Double Fantasy
Édition de 1.730 exemplaires
US$ 700