En 1960, le photographe William Claxton et le fameux musicologue allemand Joachim Berendt parcoururent les États-Unis pour aller à la rencontre du jazz. Ce faisant, ils produisirent de merveilleux clichés et des enregistrements d’artistes de jazz légendaires comme de musiciens de rue inconnus.
Cette Édition d’art fait renaître le fruit du travail de Claxton et Berendt, l’ouvrage Jazzlife, avec cet hommage exclusif et multimédia, vibrant de l’énergie du jazz comme de l’exaltation du voyage de Claxton et Berendt. Signé par l’artiste, le livre est accompagné par un CD remastérisé des enregistrements originaux de jazz que réalisa Joachim Berendt et d’un magnifique portfolio de quatre tirages Ultrachrome signés par William Claxton. Ces images immortalisent Ray Charles, Stan Getz, le George Williams Brass Band et le Metropole Café sur Broadway, à New York, formant ainsi une impressionnante collection des visages et des endroits qui ont incarné le jazz.
Cet ouvrage illustré réussit, comme nul autre avant lui, à capter le souffle et le rythme au plus profond du jazz américain et au cœur des États-Unis, grâce notamment aux photographies prises dans tout le pays, de la Nouvelle-Orléans à New York, de Jackson à St.-Louis, et de celles des musiciens des rues anonymes comme des légendes du genre, à travers les superbes portraits, dont beaucoup d’inédits, de Charlie Parker, Count Basie, Duke Ellington, Muddy Waters, Gabor Szabo, Dave Brubeck, Stan Getz, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Miles Davis, Charlie Mingus, Thelonious Monk, John Coltrane, et tant d’autres.
Édition d’art limitée à 1.000 exemplaires numérotés et signés, comprenant un CD remastérisé contenant des enregistrements originaux de grands noms du jazz par Berendt et 4 tirages Ultrachrome, signés par William Claxton, de:
Metropole Café on Broadway near Times Square, New York City 1960
Stan Getz, by a Stage Door on Cosmo Alley, Hollywood 1956
Ray Charles with a Raylette, New York City, 1960
The George Williams Brass Band, New Orleans, 1960