Facebook Pixel
Main SR only Anker

Menu Design in Europe

Relié, 9,8 x 12,4 in., 7,55 lb, 448 pages
US$ 70
Édition multilingue:
allemand, anglais, français
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Disponibilité: En stock
La réputation de centre du monde gastronomique qu’on attribue à l’Europe se trouve confirmée par cette vaste collection de cartes et menus des quatre coins du continent. Qu’il s’agisse des menus extravagants de festins royaux ou des savoureuses illustrations minimalistes du milieu du XXe siècle, les mœurs gastronomiques de toute l’Europe sont dévoilées dans cette encyclopédie visuelle.

Au paradis des gourmets

Voyage gastronomique et graphique en Europe
Consacré à la forme visuelle et graphique des menus en Europe, le nouveau livre de Jim Heimann est un festin pour les yeux qui vous fera venir l’eau à la bouche, avec plusieurs centaines de menus européens allant du début du xixe siècle à la fin du second millénaire. Histoire de la cuisine européenne et vaste panorama des styles graphiques, Menu Design in Europe satisfera l’appétit des gourmets comme des passionnés de graphisme.

La prédominance de la cuisine française a fait de celle-ci un modèle des plaisirs culinaires qui s’est propagé dans toute l’Europe (et au-delà). Avec le développement des restaurants et de la gastronomie au xixe siècle, la nécessité d’une présentation plus rigoureuse des plats proposés a donné naissance à toutes sortes de menus imprimés, simples ou extravagants. Orné d’une illustration découpée, le menu de 1891 du Grand Véfour, à Paris, évoque la brasserie bouillonnante de la Belle Époque, tandis qu’en 1932, celui du Royal Palace Hotel de Londres vous entraîne dans un bar nocturne et plein de verve de l’époque du jazz. À l’autre extrémité de cet éventail graphique, le menu du restaurant Lasserre s’exprime, au milieu du xxe siècle, avec une simplicité surréaliste. Plusieurs décennies de styles artistiques sont représentées, depuis les chefs-d’œuvre de l’Art nouveau et de l’Art déco jusqu’aux appropriations graphiques de la République démocratique allemande. On trouvera aussi les restaurants étoilés par le Guide Michelin à l’époque des chefs vedettes et des raretés comme le menu d’un repas militaire allemand durant la Seconde Guerre mondiale.

Bien plus qu’une simple énumération de plats, ces menus évoquent souvent un repas mémorable et sont parfois présentés avec une attention aussi soignée que les mets eux-mêmes. S’il ne nous est plus possible d’être attablés à La Tour d’Argent en 1952 pour y déguster son fameux Caneton Tour d’Argent, nous en imaginons sans peine l’ambiance grâce au gibier d’eau qui illustre le menu du dîner de ce grand restaurant parisien. Avec un texte introductif de Steven Heller, historien du graphisme, et des légendes d’illustration par Marc Selvaggio, grand marchand de livres anciens et d’objets éphémères, Menu Design in Europe réunit des menus issus de grandes collections privées et d’institutions, dans un somptueux banquet visuel qui fait aussi l’histoire de deux siècles de traditions gastronomiques.
À propos de l’éditeur

Jim Heimann est directeur de collection pour TASCHEN Amérique. Anthropologue et historien de la culture, collectionneur fervent, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’architecture et à la culture populaire, ainsi qu’à l’histoire de Los Angeles et d’Hollywood, parmi lesquels Surfing, Los Angeles. Portrait d’une ville, California Crazy et la série des All-American Ads.

À propos de l’auteur

Steven Heller a dirigé plus de 200 livres consacrés à la communication visuelle et publié d’innombrables articles dans des magazines de graphisme internationaux. Il est cofondateur et actuel coprésident du Master de graphisme à la School of Visual Arts, à New York.

Menu Design in Europe
Relié, 9,8 x 12,4 in., 7,55 lb, 448 pages
ISBN 978-3-8365-7873-8
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Menu Design in Europe
Menu Design in Europe
US$ 70
Menu Design in Europe