Facebook Pixel
Main SR only Anker

Stanley Kubrick’s Napoleon

Édition de 1.000 exemplaires
Livre-coffret contenant 10 petits volumes, banque de données iconographique, 11.6 x 14.7 in., 23.82 lb, 2874 pages
US$ 3,500
Cette édition est épuisée. Il arrive cependant que des exemplaires soient à nouveau disponibles. Merci de vous inscrire sur notre liste d’attente pour que nous puissions vous signaler s'il est possible d'acquérir cette édition ou un article similaire.
Stanley Kubrick prétendait qu’il serait «le plus grand film jamais réalisé». Au lieu de cela, son épopée sur Napoléon ne fut jamais tournée, malgré des années d’intense préparation. Ce livre présente les archives fascinantes du plus grand film jamais sorti, telles que la correspondance de Kubrick, des images des repérages, ses recherches, des études des costumes et un fac-similé du scénario final original.

Édition collector limitée à 1000 exemplaires

Le plus grand film jamais tourné

Dix livres en un pour raconter l’étrange histoire du chef-d’oeuvre de Kubrick qui n’a jamais vu le jour

Depuis 40 ans, les admirateurs de Kubrick et les passionnés de cinéma s’interrogent sur son mystérieux film consacré à Napoléon Bonaparte, jamais réalisé alors qu’il devait entrer en production juste après la sortie de 2001: l’Odyssée de l’espace. Le Napoléon de Kubrick aurait été à la fois une étude de caractère et une épopée grandiose, avec scènes de bataille et figurants par milliers.

Pour écrire son scénario original, Kubrick s’est lancé dans deux années de recherches intensives. Grâce à la collaboration d’une dizaine d’assistants et d’un spécialiste de Napoléon enseignant à Oxford, il a constitué un corpus de matériau de recherche et de pré-production d’une valeur documentaire sans égale, qui inclut notamment environ 15000 photos de repérage et quelque 17000 diapositives sur l’iconographie napoléonienne. Kubrick n’a rien laissé au hasard dans sa quête quasi-obsessionnelle d’informations sur la vie et la personne de Napoléon. Hélas, ce film ne sera pas tourné: les grands studios, d’abord la M.G.M. puis United Artists, ont jugé l’aventure trop risquée à une époque où les sagas historiques étaient passées de mode.

En hommage à ce chef-d’œuvre inachevé, TASCHEN dévoile pour la première fois aux passionnés l’incroyable travail de Kubrick dans une somptueuse Édition collector. Le lecteur pourra y parcourir une partie de la correspondance et du matériel de recherche de Kubrick sur le sujet, notamment diverses études de costumes, photos de repérage et versions du scénario, des documents classés en cahiers thématiques. La dernière version du scénario est reproduite en fac-similé tandis que les autres textes sont rassemblés dans un cahier distinct, soigneusement séparé du matériau iconographique. Ces cahiers sont glissés – ou devrions-nous dire cachés? – dans un étui reproduisant la reliure d’un livre d’histoire napoléonien.

Le cahier consacré aux textes se compose du premier traitement in extenso, d’études replaçant le scénario dans un contexte historique et esthétique, d’un article de Jean Tulard sur Napoléon au cinéma, et d’une retranscription des entretiens entre Kubrick et Felix Markham, professeur à Oxford. Grâce à ce volume unique, aboutissement d’années de recherches et de préparation, le lecteur devient témoin de la démarche créatrice d’un des plus grands talents du cinéma et plonge dans la personnalité fascinante et énigmatique de Napoléon Bonaparte.

Édition collector limitée à 1000 exemplaires
À propos du designer

Fondé à Paris en 1992, M/M (Paris) est l’association d’art et de design de Mathias Augustyniak et de Michael Amzalag. Ils sont surtout célèbres pour leur travail de direction artistique et leur collaboration avec des musiciens, des créateurs de mode et des artistes contemporains comme Björk, Madonna, Yohji Yamamoto, Balenciaga, Pierre Huyghe ou Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, ou des magazines comme Vogue Paris, Interview ou Purple Fashion. Leurs œuvres, qui ont fait l’objet d’expositions dans des galeries en Europe et au Japon, ont également été présentées au Centre Pompidou et au Guggenheim de New York et font partie de plusieurs collections publiques dans le monde entier.

À propos de l’éditrice

Alison Castle possède une licence en philosophie de la Columbia University ainsi qu’une maîtrise en photographie et en cinéma de la New York University (NYU/International Center of Photography). Elle a dirigé des ouvrages dans les domaines de la photographie, du cinéma et du design, notamment Some Like it Hot, Les Archives Stanley Kubrick, Linda McCartney – Life in Photographs et Marc Newson: Works.

Stanley Kubrick’s Napoleon
Édition de 1.000 exemplaires
Livre-coffret contenant 10 petits volumes, banque de données iconographique, 11.6 x 14.7 in., 23.82 lb, 2874 pages
Stanley Kubrick’s Napoleon (Limited Edition)
Stanley Kubrick’s Napoleon
Édition de 1.000 exemplaires
US$ 3,500
Stanley Kubrick’s Napoleon (Limited Edition)