Facebook Pixel
Nous vous recommandons de commander vos cadeaux de fête le plus tôt possible afin d’éviter toute déception. Shop Now.
Main SR only Anker

André Butzer. Set of 3 Screenprints ‘Untitled 1–3’, 2021

Édition de 75 exemplaires
Trois sérigraphies à deux couleurs sur papier Hahnemühle façonné à la main (300 g/m²), chacune mesurant 70 x 50 cm, numérotées et signées par l’artiste.
US$ 8.000
Opérant une fusion entre expressionnisme européen et culture populaire américaine, sous l’influence hétéroclite de figures comme Friedrich Hölderlin, Walt Disney et Henry Ford, André Butzer a élaboré un univers fictif qui gravite autour de la planète NASAHEIM. Cet ensemble exclusif de sérigraphies représente les trois personnages principaux de ce monde, qui incarnent les thèmes fondamentaux de l’oeuvre de l’artiste.

Édition de 75 exemplaires par tirage, chacun numéroté et signé par André Butzer

Demandez à être tenu eu courant

André Butzer. Ensemble de sérigraphies: «Untitled 1–3», 2021

Opérant une fusion entre expressionnisme européen et culture populaire américaine, sous l’influence hétéroclite de figures comme Friedrich Hölderlin, Walt Disney et Henry Ford, André Butzer élabore un univers pictural fascinant depuis la fin des années 1990, qui gravite autour de la planète NASAHEIM. Cet ensemble exclusif de sérigraphies représente les trois personnages principaux de ce monde, qui incarnent les thèmes fondamentaux de l’oeuvre de l’artiste.

Les trois sérigraphies de ce lot exclusif en édition limitée de 75 exemplaires ont été entièrement confectionnés à la main: chaque couleur est un mélange précis de véritables pigments et les sérigraphies ont ensuite été réalisées manuellement sur un papier Hahnemühle également façonné à la main. Le papier, le procédé d’impression et les encres sont biologiques et à empreinte carbone neutre.

Chaque sérigraphie représente un personnage emblématique de Butzer, qui incarne un thème fondamental de son oeuvre depuis 1999:
Le Wanderer, ce promeneur en quête d’un lieu à lui, qui ère sur la Terre, s’inspire du triste Hypérion du poète Friedrich Hölderlin et représente aussi, dans une certaine mesure, l’alter ego de l’artiste, voire son reflet.
La Femme, centrale dans l’univers pictural de Butzer, incarne la force vitale, le seul être capable d’établir un lien entre le monde terrestre et la sphère si lointaine de NASAHEIM, où toutes les couleurs sont intactes.
Les Friedens-Siemens représentent la vision elle-même. Une créature postée au seuil entre passé et avenir, qui considère l’un et l’autre avec des yeux immenses; témoins de la dévastation industrielle, ils visualisent une existence utopique et paisible.

Il s’agit d’un des trois lots de sérigraphies réalisés en exclusivité pour TASCHEN, qui forment la collection complète: «Untitled 1–3», 2021, «Untitled 4–6», 2021, and «Untitled 7–9», 2021.

Édition de 75 exemplaires par tirage, chacun numéroté et signé par André Butzer


«J’essaie de reproduire toutes mes images aussi souvent que possible pour les rendre moins austères. Donc je fais de la culture de masse. Dans le même temps, la sérialité est une chose que j’ai toujours voulu détruire. Voilà pourquoi je réalise tant d’oeuvre qui semblent sérielles mais qui en fait ne le sont pas du tout. C’était le cas avec ces personnages, qui étaient des typologies en apparence déclinées à l’infini. Des signes de vie. Ils évoquent peut-être le vaste espace où loge l’âme humaine. Chaque personnage est un individu et chaque image est individuelle.» André Butzer
À propos de l’artiste

André Butzer est né à Stuttgart, en Allemagne, en 1973. Depuis plus de 25 ans, il explore par la peinture les extrêmes du 20e siècle, dans l’art, la politique et la culture populaire. Ses toiles sont pour lui «les lieux du plus grand désespoir et du plus grand espoir,» ce qui explique pourquoi «elle s’approchent au plus près de cette joie et de cette assistance dont nous avons un si criant besoin.» Après plusieurs années en Californie, il vit aujourd’hui dans le sud-ouest de Berlin et fait partie des peintres les plus reconnus de sa génération sur la scène internationale.

André Butzer. Set of 3 Screenprints ‘Untitled 1–3’, 2021
Édition de 75 exemplaires
Trois sérigraphies à deux couleurs sur papier Hahnemühle façonné à la main (300 g/m²), chacune mesurant 70 x 50 cm, numérotées et signées par l’artiste.

Les cadres présentés ici sont uniquement à titre de démonstration; les tirages sont livrés non encadrés.