Facebook Pixel
Nous vous recommandons de commander vos cadeaux de fête le plus tôt possible afin d’éviter toute déception. Shop Now.
Main SR only Anker

André Butzer. Art Edition No. 1–25 ‘Overpainted Covers’

Édition de 25 exemplaires
Relié sous étui de luxe, 28 x 33,7 cm, 3,12 kg, 420 pages; la couverture de chaque exemplaire a été peinte en surimpression et signée par l’artiste.
US$ 12.000
Cette édition est épuisée. Il arrive cependant que des exemplaires soient à nouveau disponibles. Merci de vous inscrire sur notre liste d’attente pour que nous puissions vous signaler s'il est possible d'acquérir cette édition ou un article similaire.
Art Edition of 25 copies, each with a unique cover overpainted and signed by the artist.

Réalisé en étroite collaboration avec l’artiste
, cette monographie très grand format sans précédent présente l’avenir et les origines de la peinture selon André Butzer. Depuis ses premières oeuvres «expressionnistes de science-fiction» jusqu’à son exploration des confins de l’abstraction, Butzer émerge en coloriste perpétuellement créatif, qui s’invente un nouveau départ à chaque toile. Cette Édition d’Art est un objet d’art à part entière, dont chaque couverture, unique, a été peinte en surimpression et signée par l’artiste.

Dans la couleur, trouver sa demeure

La peinture d’André Butzer
Opérant une fusion entre expressionnisme européen et culture populaire américaine, André Butzer inaugure sa trajectoire créative en combinant les extrêmes artistiques et politiques du 20e siècle. Riche d’un large éventail d’influences, parmi lesquelles Friedrich Hölderlin, Edvard Munch, Walt Disney et Henry Ford, il élabore un univers fictif qui gravite autour de la planète NASAHEIM. Une colonie habitée par les «Peace-Siemens», sortes de grosses têtes joviales aux grands yeux, incarnations des idéaux utopistes et de la pensée économique qui engendra le consumérisme de masse; l’artiste s’autorise aussi des projections romantiques en invoquant la figure du Wanderer, ou affronte le passé politique de son pays par le prisme de la honte. Cet univers confère aux toiles une profondeur thématique; ses personnages sont des protagonistes en peinture qui font la ronde autour de la Maison N, où vivent toutes les couleurs, dans ce style que l’artiste qualifie alors d’«expressionnisme de science-fiction».

Aux premières heures du nouveau millénaire, les couleurs prennent leur indépendance et muent en compositions abstraites traversées par des lignes libres. S’aventurant toujours plus près des limites de la peinture, Butzer explore à partir de 2010 les dimensions et possibilités fondamentales de sa discipline d’élection avec sa série de champs chromatiques presque noirs, les N-Bilder. En 2018, Butzer s’installe en Californie où il ne peint qu’en extérieur toute l’année. Ses oeuvres récentes vibrent de fraîcheur et de couleur, rythmées par des lignes et silhouettes qui, bien que familières, exhalent une maturité nouvelle, acquise aux confins de l’abstraction.

Cette monographie est le premier ouvrage à présenter l’étendue complète de l’oeuvre de Butzer, de 1999 à 2021, et met au jour la progression presque musicale de son travail, au rythme entêtant des retours et des nouveaux départs. Les planches sont parsemées de citations contemporaines de l’artiste révélatrices de la démarche syncrétique qui sous-tend son oeuvre, ainsi que de photos extraites de ses archives. L’essai introductif signé Hans Werner Holzwarth se penche sur les phases successives de son oeuvre et replace les convictions de l’artiste dans le contexte plus large du discours sur l’abstrait et le figuratif enclenché lorsque l’un et l’autre tombèrent en désuétude. Surtout, les reproductions luxueuses en très grand format mettent en évidence la finesse de coloriste qui vaut à cet artiste de figurer parmi les peintres les plus reconnus de sa génération.

Cette Édition d’Art exclusive limitée à 25 exemplaires arbore une couverture unique à chacun, peinte en surimpression et signée par l’artiste. Utilisant le lin jaune du livre comme une toile, Butzer a tracé sur chaque couverture reliée deux des trois visages emblématiques de son univers pictural, qui incarnent les thèmes fondamentaux de son oeuvre depuis 1000: le Wanderer, la Femme et les Siemens libres. Cette édition, dont le dos arbore l’ample signature de l’artiste, est une extension de l’oeuvre qu’elle présente, un objet d’art à part entière, protégé dans un étui de luxe bleu spécial.

Également disponible dans une seconde Édition d’Art (numérotée de 26 à 125), dont chaque exemplaire est accompagné d’une suspension peinte et signée par l’artiste.
À propos de l’artiste

André Butzer est né à Stuttgart, en Allemagne, en 1973. Depuis plus de 25 ans, il explore par la peinture les extrêmes du 20e siècle, dans l’art, la politique et la culture populaire. Ses toiles sont pour lui «les lieux du plus grand désespoir et du plus grand espoir,» ce qui explique pourquoi «elle s’approchent au plus près de cette joie et de cette assistance dont nous avons un si criant besoin.» Après plusieurs années en Californie, il vit aujourd’hui dans le sud-ouest de Berlin et fait partie des peintres les plus reconnus de sa génération sur la scène internationale.

André Butzer. Art Edition No. 1–25 ‘Overpainted Covers’
Édition de 25 exemplaires
Relié sous étui de luxe, 28 x 33,7 cm, 3,12 kg, 420 pages; la couverture de chaque exemplaire a été peinte en surimpression et signée par l’artiste.