Facebook Pixel
Main SR only Anker

Léonard. Tout l'œuvre peint et graphique

Relié, 11,4 x 15,6 in., 16,78 lb, 712 pages
US$ 200
Disponibilité: mai 2022
Même comparé aux autres génies de la Renaissance, Léonard de Vinci est une figure d’une importance exceptionnelle. Cette monographie XXL mise à jour, qui réunit toutes ses œuvres peintes et près de 700 dessins, constitue l’ouvrage le plus érudit et complet jamais publié sur le maître ès-peinture, sculpteur, architecte et inventeur. Grâce aux agrandissements de détails pleine-page, le lecteur peut admirer les plus subtils traits de pinceaux qui ont révolutionné l’histoire de l’art.

Léonard en détail

La vie et l’œuvre de l’artiste le plus accompli de la Renaissance
Par son ingéniosité, ses prouesses techniques et sa curiosité inégalées, Léonard de Vinci (1452–1519) incarne l’homme de la Renaissance selon l’idéal humaniste. Maître accompli et incomparable en peinture, en sculpture, en cartographie, en anatomie, en architecture et dans bien d’autres domaines, il captive autant les historiens d’art que les collectionneurs et les millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour admirer son travail. Léonard de Vinci exerce un attrait aussi vaste que l’ont été ses centres d’intérêt et son iconographie imprègne presque chaque facette de la culture occidentale: L’Homme de Vitruve est gravé sur des millions de pièces en euros, La Cène est considérée comme le tableau religieux le plus reproduit de l’Histoire et sa Joconde fascine d’innombrables artistes et observateurs depuis des siècles.

Cette mise à jour de notre ouvrage format XL constitue une étude inégalée sur la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci, enrichie d’un catalogue raisonné englobant. Les étonnants détails présentés à fond perdu dévoilent chaque coup de pinceau, dont la précision témoigne de l’incroyable talent de l’artiste ingénieur.

Un catalogue exhaustif des quelque 700 dessins de Léonard de Vinci, classé par catégories, met en avant le don d’observation incomparable de Léonard – des études anatomiques aux portraits en passant par des plans de construction complexes.

Pour cette nouvelle édition, Frank Zöllner a rédigé une préface dans laquelle il prend en compte les dernières découvertes scientifiques sur l'œuvre de Léonard de Vinci et examine de manière critique le Salvator Mundi, une œuvre très discutée, dont la vente aux enchères a atteint la somme record d'environ 400 millions d'euros. De nombreuses illustrations ont été remplacées par de nouvelles photographies.
À propos des auteurs

Frank Zöllner a écrit sa thèse de doctorat de troisième cycle sur un motif antique dans la théorie de l’art et de l’architecture du Moyen Âge et de la Renaissance (1987), et sa thèse de doctorat d’État sur les études de mouvement de Léonard de Vinci (parue en 2010). Auteur de nombreuses publications sur l’art et la théorie de l’art de la Renaissance et sur l’art du XXe siècle, il est depuis 1996 titulaire d’une chaire d’histoire de l’art médiéval et moderne à l’université de Leipzig. Il est l’auteur chez TASCHEN des monumentales monographies Léonard de Vinci et Michel-Ange.

Johannes Nathan a étudié l’histoire de l’art à l’Université de New York et à l’Institut Courtauld de Londres, où il a obtenu son doctorat en 1995 avec une thèse portant sur les méthodes de travail de Léonard de Vinci. Il est l’auteur de nombreuses publications d’art, il dirige la galerie Nathan Fine Art (Berlin et Zürich) et enseigne l’histoire de l’art à l’Université technique de Berlin.

Léonard. Tout l'œuvre peint et graphique
Relié, 11,4 x 15,6 in., 16,78 lb, 712 pages
ISBN 978-3-8365-8597-2
Édition: anglais
ISBN 978-3-8365-8599-6
Édition: espagnol
Léonard. Tout l'œuvre peint et graphique
Léonard.
Tout l'œuvre peint et graphique
US$ 200
Léonard. Tout l'œuvre peint et graphique