Facebook Pixel
Main SR only Anker

Hiroshige. Cent Vues célèbres d'Edo

Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,50 lb, 584 pages
US$ 20
Édition multilingue:
allemand, anglais, français
Disponibilité: En stock
Une saisissante réédition des 120 vues d’Edo (devenue Tokyo) par Hiroshige, chef-d’œuvre de la tradition ukiyo-e de gravure sur bois et modèle du «japonisme» qui inspira les artistes impressionnistes, post-impressionnistes et Art Nouveau, de Vincent van Gogh à James McNeill Whistler.

Lumières de la ville et cerisiers en fleur

Les estampes de Tokyo qui ont captivé l’imagination des Européens
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est un des derniers grands artistes de la tradition de l’ukiyo-e. Littéralement «images du monde flottant», l’ukiyo-e était un art particulier florissant entre le 17e et le 19e siècles, venu à incarner l’image que le monde occidental se faisait du Japon. Images d’hédonisme à bien des égards, les scènes ukiyo-e représentaient souvent les vives lumières et attractions d’Edo (aujourd’hui Tokyo): belles femmes, acteurs et lutteurs, vie citadine et paysages spectaculaires.

S’il a traité toute une variété de sujets, Hiroshige est surtout connu pour ses paysages et son dernier chef-d’œuvre, la série des «Cent vues célèbres d’Edo» (1856-1858), qui dispense diverses scènes de la vie quotidienne au fil des saisons, des rues commerçantes trépidantes aux merveilleux vergers de cerisiers.

Cette réédition a été réalisée grâce à une des plus belles séries complètes de gravures sur bois anciennes, propriété du Musée mémorial d’Ota à Tokyo. Chacune des 120 illustrations s’accompagne d’une description qui permet aux lecteurs de se plonger dans ces superbes vues débordant de vie, devenues des modèles de «japonisme», qui ont inspiré les artistes impressionnistes, post-impressionnistes et Art Nouveau, de Vincent van Gogh à James McNeill Whistler.
À propos des auteurs

Avant d’obtenir son doctorat en histoire de l’art de l’Extrême-Orient à l’Université d’Heidelberg, Melanie Trede a travaillé à l’Université Gakushuin de Tokyo. De 1999 à 2004, elle a enseigné à l’Institut des Beaux Arts de l’Université de New York comme professeur assistant. Elle travaille depuis comme professeur de histoire de l’art de l’Extrême-Orient à l’Université d’Heidelberg.

Lorenz Bichler a fait des études de sinologie, de japonais et d’histoire moderne à Zurich et Pékin. Après avoir obtenu des bourses dans les universités de Waseda et Tokai au Japon, il a été nommé en 1999 professeur assistant de sciences politiques à l’Université de New York. Il a occupé plusieurs postes non titulaires dans différentes universités, enseignant également par internet pour la New School of Social Research. Depuis 2004, il travaille comme sinologue free-lance à Heidelberg.

Hiroshige. Cent Vues célèbres d'Edo
Relié, 5,5 x 7,7 in., 2,50 lb, 584 pages
ISBN 978-3-8365-5659-0
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Bibliotheca Universalis: la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l’éclectisme de l’univers TASCHEN !
Hiroshige. Cent Vues célèbres d'Edo (Bibliotheca Universalis)
Hiroshige.
One Hundred Famous Views of Edo
US$ 20
Hiroshige. Cent Vues célèbres d'Edo (Bibliotheca Universalis)