Facebook Pixel
Main SR only Anker

Ai Weiwei. The China Bag ‘Zodiac’

Édition de 2.500 exemplaires
Sac en PVC blanc avec poche intérieure transparente, 47 x 64,5 cm, encadrement passe-partout
US$ 500
Édition: -
Disponibilité: En stock
Le papier découpé est un art traditionnel chinois vieux de 2.000 ans. Les feuilles colorées et dentelées étaient alors utilisées pour raconter des histoires lors des festivités, mais aussi pour la prière et, au quotidien, en guise de décorations. Ce sac blanc reprend le motif du papier découpé créé par Ai Weiwei pour son Papercut Portfolio publié par TASCHEN en 2019: Zodiaque, qui livre son interprétation du zodiaque chinois en bronze et or, conformément au canon classique.

Édition limitée à 2.500 exemplaires

Un sac en édition limitée par Ai Weiwei

Le China Bag «Zodiaque»

«Mon travail tourne souvent autour de la redéfinition des objets,» note Ai Weiwei. Dans ses oeuvres il utilise aussi bien des potteries préhistoriques que des meubles anciens, des pagodes en bois démolies ou des bicyclettes, autrefois omniprésentes en Chine, et modifie notre perception de ces objets. Pour la collection en édition limitée China Bags, Ai a transféré la technique culturelle bimillénaire du papier découpé chinois sur un objet du quotidien: le tote bag. Les China Bags sont des objets d’art — qui peuvent être encadrés dans le passe-partout fourni et/ou accrochés au mur — mais aussi des pièces fonctionnelles, avec leur poche intérieure transparente. Le dessin en filigrane d’Ai Weiwei découpé au laser et la pochette intérieure sont en plastique PVC robuste. Le sac est édité en série limitée exclusivement pour TASCHEN.

Ai a choisi le papier découpé Zodiaque comme motif pour son tote bag blanc — une référence à la fontaine du zodiaque conçue par le jésuite italien Giuseppe Castiglione pour la cour de l’empereur Qianlong (1711-1799). La fontaine est renommée pour ses précieuses têtes en bronze des douze animaux du zodiaque chinois. Elle fut démantelée lors de la mise à sac du palais par les troupes britanniques et françaises en 1860, pendant la seconde guerre de l’opium. Seulement sept têtes ont subsisté, pour la plupart dans des collections occidentales. Pour son installation Cercle d’Animaux / Têtes du Zodiaque, exposée notamment à New York et Los Angeles, Ai Weiwei avait réalisé l’ensemble des 12 têtes en bronze et or, y compris, donc, les cinq tête disparues (dragon, serpent, bélier, coq et chien), soulevant des questions sur l’authenticité et l’appropriation culturelle. «Sont-ils réellement perdus ou dans les coffres d’une salle des ventes? se demande Ai à propos des originaux. Les têtes manquantes du zodiaque pourraient resurgir la saison prochaine, et alors nous les comparerons à notre version.»

Édition limitée à 2.500 exemplaires
À propos de l’artiste

Né à Pékin en 1957, Ai Weiwei est reconnu pour ses positions esthétiques fortes qui résonnent à travers la géopolitique mondiale actuelle. De l’architecture à la sculpture et aux installations, des réseaux sociaux au documentaire, il utilise un large éventail de médias afin d’exploiter de nouveaux modes d’appréhension artistique de la société et de ses valeurs. Il a reçu en 2015 le prix Ambassadeur de la conscience décerné par Amnesty International et, en 2012, le prix Václav Havel pour la dissidence créative de la part de la Human Rights Foundation. Le premier long-métrage documentaire d’Ai, Human Flow, a été présenté pour la première fois en compétition lors du 74e Festival du film de Venise. Il vit et travaille aujourd’hui entre Cambridge et Berlin.

Ai Weiwei. The China Bag ‘Zodiac’
Édition de 2.500 exemplaires
Sac en PVC blanc avec poche intérieure transparente, 47 x 64,5 cm, encadrement passe-partout
ISBN 978-3-8365-7048-0
Édition: -

La cadre visible ici n’est qu’une option de présentation; le sac est vendu non encadré, mais avec un passe-partout.

Ai Weiwei. The China Bag ‘Zodiac’
Ai Weiwei.
The China Bag ‘Zodiac’
Édition de 2.500 exemplaires
US$ 500
Ai Weiwei. The China Bag ‘Zodiac’