Facebook Pixel
Main SR only Anker

Strandbeest. Les machines à rêves de Theo Jansen

Relié avec 3 pages dépliantes, 9,8 x 13,8 in., 5,89 lb, 328 pages
US$ 80
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Depuis sept ans, la photographe et artiste Lena Herzog a suivi l’évolution d’une nouvelle espèce cinétique. Aussi complexes que des insectes, mais une énergie tout équine, les «Strandbeests» ou «créatures de plage» sont le fruit du projet passionné de l’artiste néerlandais Theo Jansen visant à produisant une nouvelle forme de vie capable de bouger et de survivre par elle-même. Cet hommage présente cette vision merveilleuse et découverte captivante, à l’origine de nouvelles conceptions de l’existence.

Espèce sculpturale

Lena Herzog saisit les troublantes sculptures-créatures de Theo Jansen

Au cours des sept dernières années, la photographe et artiste Lena Herzog a suivi l’évolution d’une nouvelle espèce cinétique. Aussi complexes que des insectes, mais avec des élans d’énergie équine, les «Strandbeests» ou «créatures de plage» sont le fruit du projet passionné de l’artiste néerlandais Theo Jansen, qui travaille depuis près de vingt ans à la création d’une nouvelle forme de vie capable de bouger et de survivre par elle-même. Captant le vent dans leurs ailes ultrafines, les Strandbeests s’animent soudain de mouvements étranges, comme si ce n’était pas la brise, mais du sang qui courait à travers leurs formes délicates, pas des tubes de plastique, mais un tissu vivant qui composait leurs membres galopants.

Cet hommage photographique d’Herzog, qui coïncide avec une exposition itinérante, immortalise la ménagerie de Jansen sur les plages de Hollande où, grâce à un processus d’évolution, les créatures sont désormais capables de trotter sur fond de mer, de sable et de soleil, s’arrêtant pour changer de direction si elles sentent un sol trop meuble ou de l’eau qui risqueraient de les déstabiliser. Avec leur composition soignée, dans un noir et blanc qui invite à la méditation, les images d’Herzog célèbrent la vision créatrice de Jansen et font ressortir le surnaturel croisement de l’animé et de l’inanimé dans ses créatures. Le tout compose une œuvre d’art à part entière, découverte captivante d’une forme de merveilleux teintée de surréalisme qui fait naître de toutes nouvelles conceptions de l’existence.
À propos de la photographe et auteure

Originaire de la région de l’Oural, en Russie, Lena Herzog a étudié les langues et la littérature à l’université de Saint-Pétersbourg avant d’émigrer en 1990 aux États-Unis, où elle a étudié la philosophie. Elle s’est lancée dans la photographie en 1997 et a depuis publié plusieurs ouvrages : Tauromaquia, Flamenco, Pilgrims et Lost Souls. Ses œuvres ont été publiées dans The New York Times, Harper’s Magazine, The New Yorker, The Paris Review, et Vanity Fair et ont été exposées en Europe et aux États-Unis.

À propos de l’artiste

Le plasticien hollandais Theo Jansen a étudié les sciences à l’université de Delft. Après s’être consacré à la peinture, il a opéré un tournant dans sa carrière en 1980, en fabriquant une soucoupe volante qu’il a lâchée au-dessus de Delft. Depuis lors, il travaille à la création d’une nouvelle espèce, les Strandbeests. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs émissions télévisées, ainsi que d’articles dans The New Yorker, The New Scientist et Wired.

À propos du co-auteur

Lawrence Weschler est directeur émérite du New York Institute for the Humanities à l’université de New York. Ancien collaborateur du New Yorker, il a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Cabinet des merveilles de Monsieur Wilson, sélectionné pour le prix Pulitzer, et Everything That Rises: A Book of Convergences, lauréat en 2007 du prix de la critique du National Book Critics Circle. Il contribue par ailleurs à diverses revues littéraires comme Threepenny Review, The Virginia Quarterly Review, and McSweeney's.

Strandbeest. Les machines à rêves de Theo Jansen
Relié avec 3 pages dépliantes, 9,8 x 13,8 in., 5,89 lb, 328 pages
Strandbeest. Les machines à rêves de Theo Jansen
Lena Herzog.
Strandbeest.
The Dream Machines of Theo Jansen
US$ 80
Strandbeest. Les machines à rêves de Theo Jansen
Registre pour les informations de disponibilité