Édition collector limitée à 1.000 exemplaires signés par Neo Rauch
Neo Rauch
Édition de 1.000 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 13 x 17,3 in., 23,34 lb, 476 pages
US$ 1.500
Recueil le plus complet de ses œuvres à ce jour, cette rétrospective très grand format de Neo Rauch parvient à restituer la densité émotionnelle, historique et formelle des toiles profondément réflexives du peintre. En plus de 450 pages, elle parcourt ses influences artistiques, littéraires, son univers onirique et ses expériences en Allemagne de l’Est, qui emportent le spectateur dans une histoire autant mythique qu’intime, mais toujours actuelle.
Édition collector limitée à 1.000 exemplaires signés par Neo Rauch
Édition collector limitée à 1.000 exemplaires signés par Neo Rauch
Réalité parallèle
La rétrospective de Néo Rauch
Explosion de juxtapositions rayonnantes et troublantes, les peintures de Neo Rauch donnent à voir des mondes d’une force psychologique étonnante, façonnés par des collisions entre les cultures. Ses compositions impliquent le spectateur dans une histoire à la fois mythique, intime et actuelle. À travers une réflexion profonde sur la philosophie, l’histoire de l’art, la littérature et son propre univers onirique, les peintures de Rauch exposent les précipices du progrès et les affres de la communication. Galvanisés par des palettes riches, les paysages fragmentés et les personnages intemporels de Rauch dansent entre pop et baroque, social et psychologique, graphique et pictural.Né à Leipzig en 1960, Rauch a appris son art derrière le Rideau de fer. Ses influences et ses centres d’intérêts ont été façonnés par des drames personnels et les changements tumultueux que connut l’Allemagne de l’Est après la chute du mur. À la fin des années 1980, une fois achevées ses études à l’Académie des arts visuels de Leipzig sous les auspices d’Arnold Rink et de Bernhard Heisig, il a exploré diverses approches de la peinture dans un dialogue avec les œuvres qui le touchaient: celles de Francis Bacon, des Nouveaux Fauves et des peintres de la pré-Renaissance qu’il a découverts au cours de ses voyages en Italie. En 1993, il avait parachevé un style unique entrelaçant figuratif et abstrait qui caractérise son travail et lui a valu une reconnaissance internationale.
Seul un livre aux dimensions épiques pouvait esquisser la densité émotionnelle, historique et formelle des toiles de Rauch. Riche de 450 pages, dont 250 reproductions grand format, cette monographie est le recueil le plus complet de ses œuvres à ce jour. Elle présente aussi un large éventail d’essais qui éclaire la complexité personnelle, symbolique et formelle du monde de Rauch. La promenade dans le quartier du grand peintre que raconte Wolfgang Büscher avec sensibilité et générosité révèle ainsi la compassion et l’humilité de Rauch. Harald Kunde retrace quant à lui l’évolution de son style à travers ses principaux traits sémantiques et ses influences historiques. Gary Tinterow part de son travail sur l’exposition de Rauch au Metropolitan Museum of Art pour guider le lecteur parmi les nombreux symboles qui composent la mythologie du peintre. Ces textes complètent l’œuvre de Rauch en y apportant des perspectives qui libèrent les images. Dans ce volume, les lecteurs découvriront la densité et la franchise énigmatique des peintures de Rauch.
Limité en tout à 1.100 exemplaires numérotés et signés par Neo Rauch, cet ouvrage est disponible en Édition collector (no 101 à 1.100) ainsi qu’en une Édition d’art (no 1 à 100) de 100 exemplaires signés comprenant une œuvre originale également signée par Rauch.
Neo Rauch
Édition de 1.000 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 13 x 17,3 in., 23,34 lb, 476 pages
ISBN 978-3-8228-0872-6
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Édition multilingue: allemand, anglais, français

Julian Schnabel
«J’ai le livre sur Neo Rauch, parce qu’il ressemble à un vrai livre.»
Illustration: Robert Nippoldt