Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés, numérotés et signés par Albert Oehlen.
Albert Oehlen
Édition de 1.000 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 13 x 17,3 in., 27,21 lb, 660 pages
US$ 1.500
Des miroirs en guise de toiles et des peintures sur ordinateur: voici la monographie ultime dédiée au travail d’Albert Oehlen. Dans ce qui ressemble à une mise à mort de la peinture, il puise au contraire de quoi la ranimer, donnant de l’ampleur à sa pratique en fixant des règles explicitement conçues pour transcender les conventions. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent sérieusement à l’art contemporain et à l’avenir de la pratique picturale.
Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés, numérotés et signés par Albert Oehlen.
Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés, numérotés et signés par Albert Oehlen.
La monographie de l’œuvre d’Oehlen la plus complète à ce jour
Limité à 1.000 exemplaires signés par Albert Oehlen. Également disponible en Édition d’art limitée à 100 exemplaires signés par l’artiste et accompagnés d’une œuvre originale.Souvent pleins d’ironie, toujours brillants, les tableaux d’Albert Oehlen élargissent toujours un peu plus l’horizon de la peinture. Après avoir compris que le soi-disant acte de décès de la peinture lui permettait d’explorer «tous les aspects par lesquels on pouvait élargir la notion même de peinture», Oehlen s’est mis à travailler sur une large gamme d’offrandes figuratives et non-objectives dans ce qu’il a baptisé son art «post-non-figuratif». L’artiste se lance constamment de nouveaux défis, s’imposant des règles à suivre qui l’obligent à surmonter les conventions tout comme sa propre routine pour aboutir à une image satisfaisante. Il s’est ainsi forcé à ne peindre qu’avec des couleurs primaires, ou qu’en gris, à intégrer des miroirs dans ses toiles ou à créer les premiers tableaux par ordinateur quand les premiers PC sont apparus. Plus récemment, Oehlen a élargi le champ de la peinture à travers l’utilisation d’affiches de pub dont il a transformé l’esthétique agressive grâce à un subtil travail de retouches au pinceau. Son œuvre, toujours marquée par un humour second degré, est un peu comme un clin d’œil qui nous invite à changer notre manière de percevoir les images.
Cette monographie XL couvre l’intégralité de l’œuvre d’Oehlen: Roberto Ort revient sur ses premières années, alors qu’Oehlen commençait à être reconnu, en même temps que Kippenberger, Büttner et d’autres éléments d’un mouvement qui brisaient les règles de l’art et du rock. Klaus Kertes examine la période qui commence en 1988, pendant laquelle Oehlen a commencé à se percevoir davantage comme un peintre et a créé ses premières œuvres abstraites, avant de continuer à explorer les limites de ce medium. Martin Prinzhorn et John Corbett analysent de près certains aspects de l’iconographie d’Oehlen, et l’artiste revient lui-même, dans un entretien avec Corbett, sur ses tableaux conçus par ordinateur. Une biographie et une bibliographie exhaustives parachèvent cette étude très complète. Les admirateurs d’Oehlen se réjouiront de la publication de ce livre incroyable et tous ceux qui s’intéressent à l’art contemporain auront enfin la chance de découvrir l’œuvre exceptionnelle de cet artiste.
«Le plus ingénieux des peintres abstraits actuels.» — The New Yorker
Albert Oehlen
Édition de 1.000 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 13 x 17,3 in., 27,21 lb, 660 pages
ISBN 978-3-8228-4945-3
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français