Architecture de l’ère spatiale
Retour vers le futur en compagnie de l’architecte visionnaire de la côte Ouest
Avec ses bâtiments géométriques nichés à flanc de montagne, sur les plages et les déserts de la Californie, John Lautner (1911–1994) a signé bon nombre des architectures les plus impressionnantes et les plus innovantes du milieu du XXe siècle en Amérique.
Cette introduction réunit les projets les plus importants de Lautner pour découvrir son utilisation ingénieuse des matériaux de construction modernes et son répertoire esthétique audacieux fait de toits immense, de murs en verre et de poutres en acier. Bâtiments commerciaux ou résidences emblématiques telles que la «Chemosphere» révèlent la sensibilité de Lautner pour l’environnement de ses édifices et son talent unique pour intégrer ses structures dans les paysages de la Californie. Tandis que plusieurs édifices de Lautner ont été classés «monuments historiques et culturels de Los Angeles», l’héritage culturel de l’architecte s’envisage autant comme celui d’un précurseur de la construction que comme une synthèse visuelle des années 1950 marquées par l’optimisme, la croissance économique et l’aventure spatiale.
À propos de l’auteure
Barbara-Ann Campbell-Lange a étudié l’architecture à Londres, New York et Cambridge. Elle dirige le Campbell-Lange Workshop et donne des conférences au Royal College of Art.
À propos de l’éditeur
Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.
Lautner
Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,23 lb, 96 pages
ISBN 978-3-8365-4411-5
Édition: Anglais