Case Study Houses
Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,24 lb, 96 pages
US$ 15
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
En 36 prototypes, le programme Case Study House a jeté les bases de la vie moderne, dont l’influence allait s’étendre bien au-delà de son point de départ, Los Angeles. Cette introduction essentielle, comprenant 150 photographies, propose l’étude de chacun de ces modèles d’habitation ainsi que des architectes qui en sont à l’origine, parmi lesquels Richard Neutra, Charles et Ray Eames et Eero Saarinen.
Modernisme de masse
Une architecture novatrice pour des logements d’après-guerre accessibles à tous
Le programme Case Study House (1945-1966) représente un moment unique dans l’histoire de l’architecture américaine. Soutenu par le magazine Arts & Architecture, ce programme cherchait à répondre à l’essor de la construction immobilière d’après-guerre en proposant des prototypes d’habitations modernes qui seraient à la fois aisément reproductibles et très accessibles à l’Américain moyen.Circonscrit à la région de Los Angeles, le Case Study Houses comprenait 36 habitations types, commandées à des grands architectes de l’époque tels que Richard Neutra, Raphael Soriano, Craig Ellwood, Charles et Ray Eames, Pierre Koenig, Eero Saarinen, A. Quincy Jones et Ralph Rapson. Leur maître-mot était d’«utiliser autant que possible des techniques et des matériaux issus de la guerre, les mieux adaptés à traduire le mode de vie des hommes dans le monde moderne.»
Le programme eut pour effet de redéfinir l’habitat moderne, et son influence fut étendue à l’ensemble des États-Unis et au monde entier. Cet ouvrage dense aborde tous les modèles de Case Study Houses à travers plus de 150 photos et plans, ainsi qu’à l’aide d’une carte permettant de situer chaque site, y compris ceux qui ont disparu.
Chaque volume de la Petite Collection de l’Architecture de TASCHEN contient:
- en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l’œuvre de l’architecte
- ses réalisations majeures, présentées dans l’ordre chronologique
- des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
- une liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l’architecte
- environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)