Facebook Pixel
Main SR only Anker

Ando

Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,24 lb, 96 pages
US$ 16
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Découvrez Tadao Ando, le seul architecte à avoir reçu les quatre prix les plus prestigieux de sa discipline: le Prizker, le Carlsberg, le Praemium Imperiale et le prix Kyoto. Cette introduction synthétique explore son style unique, mêlant sérénité typiquement japonaise et modernisme fascinant, appliqué notamment à des résidences privées, des églises, des magasins de mode, des musées.

Une esthétique monumentale

Tadao Ando, modèle de puissance et de sérénité

Cette introduction de référence que consacre TASCHEN à Tadao Ando nous dévoile ses réalisations qui marient tradition, modernisme et fonctionnalité, et séduisent notamment architectes, designers et créateurs de mode. Ses projets majeurs, dont des résidences privées, des églises, des musées, des ensembles immobiliers et des espaces culturels, révèlent son esthétique unique, à la fois monumentale et apaisante, qui emprunte autant à la sobriété pleine de retenue de la tradition japonaise qu’au répertoire moderniste fascinant du Bauhaus et de Le Corbusier.

L’envergure internationale d’Ando s’impose au fil de la présentation de ses projets réalisés au Japon, en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis. Sa sensibilité raffinée pour l’environnement est perceptible dans les jeux de lumière à travers les fenêtres et, surtout, dans le dialogue de ses constructions avec l’eau. De l’envoûtante église de la Lumière, à Osaka, à la lumineuse galerie Punta della Dogana, à Venise, cet ouvrage nous offre un voyage éblouissant à travers des lignes résolument contemporaines et constitue un manifeste éternel en faveur de la lumière, des éléments et de l’équilibre.
À propos de l’artiste

Né en 1941, Tadao Ando est l’un des architectes contemporains les plus reconnus au monde. Après avoir débuté comme boxeur, il se tourne vers l’architecture deux ans après être sorti diplômé de ses études secondaires. Il est le seul architecte à avoir remporté les quatre distinctions les plus prestigieuses de sa discipline, à savoir les prix Pritzker, Carlsberg, Premium Imperiale et Kyoto. Ando travaille actuellement dans sa ville natale d’Osaka.

À propos de l’auteur

Masao Furuyama a étudié l’architecture à l’université de Kyoto et a obtenu son doctorat en ingénierie urbaine à l’université de Tokyo. Il a enseigné à l’Institut de technologie de Kyoto, dont il est président depuis 2012. Il a publié des ouvrages sur l’architecture en général et sur Tadao Ando en particulier.

À propos de l’éditeur

Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.

Ando
Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,24 lb, 96 pages
Chaque volume de la Petite Collection de l’Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l’œuvre de l’architecte
  • ses réalisations majeures, présentées dans l’ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l’architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
Ando (Petite Collection Art)
Ando
US$ 16
Ando (Petite Collection Art)
Registre pour les informations de disponibilité