Facebook Pixel
Main SR only Anker

100 Contemporary Wood Buildings

Relié, 9,8 x 13,4 in., 8,62 lb, 624 pages
US$ 70
Édition multilingue:
allemand, anglais, français
Disponibilité: En stock
Parcourez le monde pour enquêter sur l’une des plus grandes renaissances en architecture: celle du bois. Comment ce matériau élémentaire et ancestral a-t-il pu voler la vedette à d'autres, des centres thermaux de luxe aux plans de rénovation urbaine les plus modernes? À partir de 100 projets en Chine, au Chili et partout ailleurs, cette étude analyse les facteurs techniques, environnementaux et sensoriels qui ont conduit les nouveaux talents comme les stars confirmées à s’en retourner au bois.

De tout bois

Les constructions en bois au XXIe siècle
Il n’y a pas si longtemps, certains considéraient le bois comme un matériau du passé, remplacé depuis bien des décennies par des composants plus modernes comme le béton et l’acier. La vérité est tout autre. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication et à ses avantages écologiques, le bois connaît un formidable regain dans la construction contemporaine.

Cet ouvrage se penche sur la façon dont les architectes du monde entier créent et innovent avec ce matériau fondamental. À travers les folies, les bâtiments de grande envergure et les ambitieux schémas de renouvellement urbain présentés, il célèbre la diversité des traitements du bois par les architectes de différents horizons. On voit ainsi combien le bois peut à la fois transformer les espaces urbains, comme dans le cas du Metropol Parasol de Séville conçu par Jürgen Mayer H., et permettre des interventions sensibles dans des environnement naturels, comme le Termas Geométricas Hot Springs Complex de Pucón, au Chili, signé Germán del Sol.

Fidèle à l’esprit des titres TASCHEN dédiés à l’architecture, ce livre rend hommage à nombre de talents internationaux émergents ainsi qu’à de grands noms comme Tadao Ando et Renzo Piano. Il célèbre la vision novatrice de chaque architecte et s’intéresse aux techniques, aux tendances et aux principes qui guident leur travail avec le bois. Il évoque aussi le fraisage assisté par ordinateur, qui a permis de toutes nouvelles formes, la déforestation responsable, qui rend le bois compatible avec nos préoccupations environnementales, et surtout, l’attrait inaltérable que le bois exerce sur nos sens et notre psyché, en apportant à nos trépidantes vies modernes un peu de simplicité et de chaleur.
À propos de l’auteur

Philip Jodidio a étudié l’histoire de l’art et l’économie à Harvard, puis dirigé la rédaction de Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, il a notamment signé la série Architecture Now! et des monographies de Tadao Ando, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Richard Meier, Zaha Hadid et en publiera bientôt une de Norman Foster.

100 Contemporary Wood Buildings
Relié, 9,8 x 13,4 in., 8,62 lb, 624 pages
ISBN 978-3-8365-8401-2
Édition multilingue: allemand, anglais, français
100 Contemporary Wood Buildings
100 Contemporary Wood Buildings
US$ 70
100 Contemporary Wood Buildings