Facebook Pixel
Main SR only Anker

Schindler

Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,23 lb, 96 pages
US$ 15
Disponibilité: En stock
Découvrez Rudolph Michael Schindler, architecte d’origine autrichienne qui combina cubisme, Style international et modernisme californien pour former une «architecture de l’espace». Son approche radicale, très en avance sur son temps, lui valut d’être ignoré pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, ses constructions audacieuses sont considérées comme des jalons du mouvement moderniste. Ce recueil présente les projets majeurs de Schindler, grâce à des photographies, des plans de sol et des cartes admirablement reproduits.

Un dissident au milieu du siècle dernier

Rudolph Schindler, architecte de l’espace

Originaire de Vienne, Rudolph Michael Schindler (1887–1953) émigra à Chicago en 1914, comme son éternel ami et rival Richard Neutra. Engagé par Frank Lloyd Wright pour travailler à Los Angeles, Schindler emprunte au cubisme et au Style international pour façonner sa vision personnelle, unique qu’il baptise «architecture de l’espace». Il combine des formes géométriques, des lignes nettes et des matériaux comme le bois et le béton, mais surtout l’espace lui-même devient un matériau de plein droit, devant être maîtrisé comme la couleur ou le poids.

Si cette approche radicale valut à Schindler de n’être que peu reconnu de son vivant, beaucoup le considèrent aujourd’hui comme l’un des plus importants pionniers américains du modernisme. Découvrez des projets incontournables comme Wolfe House, nichée à flanc de colline, l’immeuble d’appartements Falk aux allures de cabane perchée, Lovell Beach House, une des plus anciennes icônes du canon moderniste en Amérique, la maison Schindler/Chace, œuvre fondamentale de Schindler qui fut aussi son bureau et son domicile, qu’il partagea avec sa famille et celle de Neutra.

Résidences privées ou petits bâtiments commerciaux, les créations révolutionnaires de Schindler ont été les porte-flambeaux d’une nouvelle ère de la construction contemporaine. Ce recueil inclut une carte indiquant la localisation des projets les plus connus de l’architecte, des données détaillées, des plans de sol et de magnifiques photos de l’extérieur et de l’intérieur de chaque bâtiment.
À propos de l’auteur

James Steele a exercé l’architecture à Philadelphie pendant une dizaine d’années, donné des cours à l’Université du Roi Fayçal en Arabie-Saoudite de 1983 à 1989 et enseigne actuellement à l’Université de Californie du Sud. Il a écrit de nombreux livres sur la ville de Los Angeles et sur certains aspects spécifiques de son architecture.

À propos de l’éditeur

Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.

Schindler
Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,23 lb, 96 pages
ISBN 978-3-8365-6436-6
Édition: Anglais
ISBN 978-3-8365-6435-9
Édition: Français
Chaque volume de la Petite Collection de l’Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l’œuvre de l’architecte
  • ses réalisations majeures, présentées dans l’ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l’architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
Schindler
US$ 15