Facebook Pixel
Main SR only Anker

Jean Nouvel by Jean Nouvel. 1981–2022

Relié, 11,4 x 14,5 in., 12,60 lb, 784 pages
US$ 200
Partez à la découverte des œuvres du célèbre architecte français. De son tout premier projet à l’imposant Sharaan Desert Resort, Jean Nouvel et l’auteur Philip Jodidio ont actualisé leur monographie XXL de 2008 pour y ajouter des projets récents. Ce panorama de la carrière de l’architecte est inégalé, à la mesure de son inimitable talent.

Également disponible en Édition d’Art signée de Jean Nouvel et limitée à 200 exemplaires, avec un tirage d’un croquis et un boîtier en inox conçu sur mesure.

Nouvel par Nouvel

Le premier architecte de France compose sa propre monographie
Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, est généralement considéré comme le plus original et le plus important des architectes contemporains français. De 1967 à 1970, il a été l’assistant des architectes influents Claude Parent et Paul Virilio, avant d’ouvrir son cabinet à Paris. Son premier projet unanimement salué est l’Institut du monde arabe à Paris (1981–1987). Depuis, il en a réalisé d’autres, tout aussi remarquables, parmi lesquels la Fondation Cartier à Paris, le musée Reina Sofía à Madrid, la Philharmonie de Paris et le Louvre Abu Dhabi. Ses travaux les plus récents comprennent la Tour 53W53 de 82 étages à New York et le Museum of Art Pudong de Shanghai.

Basée sur l’imposante monographie XXL de 2008, cette édition actualisée ramène à un seul volume le panorama ultime de la carrière de l’architecte. Le résultat est un livre de près de 800 pages, dont plus d’un quart est consacré à des projets et à de nouvelles photos; un ouvrage à la mesure du talent inimitable de Jean Nouvel, qui présente ses projets les plus marquants comme le Serpentine Gallery Pavillon de Londres, et des travaux en cours comme le spectaculaire complexe hôtelier Sharaan Desert Resort taillé dans le grès du désert d’Al-Ula, en Arabie saoudite. Le graphisme et les images du recueil ont été conçus et sélectionnés par l’architecte lui-même, ce qui fait de cette publication un Nouvel par Nouvel, sur le fond et sur la forme.
À propos des auteurs

Jean Nouvel, né en 1945, a étudié à Bordeaux puis à Paris, à l’École des beaux-arts. Membre fondateur du syndicat de l’architecture, il a reçu la Médaille d’or RIBA en 2001 et le prix Pritzker en 2008. Nouvel a signé des constructions emblématiques, comme le musée du Quai Branly à Paris, la Salle symphonique de Copenhague et le Louvre Abou Dhabi.

Philip Jodidio a étudié l’histoire de l’art et l’économie à Harvard, puis dirigé la rédaction de Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans. Chez TASCHEN, il a notamment signé la série Architecture Now! et des monographies de Tadao Ando, Santiago Calatrava, Renzo Piano, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Richard Meier, Zaha Hadid et en publiera bientôt une de Norman Foster.

Jean Nouvel by Jean Nouvel. 1981–2022
Relié, 11,4 x 14,5 in., 12,60 lb, 784 pages