Julia Watson. Lo—TEK. Design by Radical Indigenism
Relié, reliure suisse, 6,7 x 9,6 in., 2,35 lb, 420 pages
US$ 50
Dans un monde exacerbé par les changements climatiques et les hautes technologies, la pluie d’informations qui nous noie nous rend assoiffés de sagesse. Découvrez Lo—TEK, mouvement du design qui fondé sur la philosophie autochtone et les infrastructures locales pour créer des technologies inspirées par la nature. Préfacé par l’anthropologue Wade Davis, ce livre qui sillonne 18 pays, du Pérou aux Philippines et de la Tanzanie à l’Iran, interroge le génie humain millénaire sur la manière de vivre en symbiose avec la nature.
Le pouvoir de Lo—TEK
Une exploration planétaire des technologies fondées sur la nature
Il y a trois cents ans, les intellectuels européens des Lumières ont construit une mythologie autour de la technologie. Inspirée par l’humanisme, le colonialisme et le racisme réunis, cette mythologie a ignoré la sagesse locale et l’innovation autochtone, jugées primitives. Aujourd’hui, nous commençons doucement à réaliser que l’héritage de cette croyance nous hante.Les designers ont compris l’urgence de réduire l’impact environnemental négatif de l’humanité, mais font perdurer cette même croyance en la technologie qui repose sur l’exploitation de la nature. Réagissant aux changements climatiques par la construction d’infrastructures fortes et en favorisant une conception technologique homogène, nous ignorons un savoir millénaire sur la façon de vivre en symbiose avec la nature. Sans la mise en œuvre de systèmes flexibles qui utilisent la biodiversité comme composante, les créations demeurent intrinsèquement non durables.
Lo—TEK, abréviation de Traditional Ecological Knowledge (savoir écologique traditionnel), est un ensemble de connaissances, pratiques et croyances multigénérationnelles, opposées à l’idée que l’innovation autochtone est primitive et existe indépendamment de la technologie. Au contraire, elle est sophistiquée et conçue pour fonctionner de façon durable avec des écosystèmes complexes.
Préfacé par l’anthropologue Wade Davis et divisé en quatre chapitres – Montagnes, Forêts, Déserts et Milieux humides –, cet ouvrage explore des milliers d’années de sagesse et d’ingéniosité humaines issues de 18 pays dont le Pérou, la Tanzanie, le Kenya, l’Iran, l’Irak, l’Inde et l’Indonésie. Se révèle alors une mythologie ancienne dans un contexte contemporain qui radicalise l’esprit de la nature humaine.
Julia Watson.
Lo—TEK.
Design by Radical Indigenism
Relié, reliure suisse, 6,7 x 9,6 in., 2,35 lb, 420 pages
ISBN 978-3-8365-7818-9
Édition: Anglais
Édition: Anglais