Facebook Pixel
Main SR only Anker

BIG. Formgiving. An Architectural Future History

Couverture souple, 6,4 x 9,8 in., 4,36 lb, 736 pages
US$ 50
Édition: Anglais
Disponibilité: En stock
Formgiving, le nouveau livre du BIG (Bjarke Ingels Group) et dernier volet de la trilogie publiée chez TASCHEN, est une tentative visionnaire de considérer le temps depuis son horizon, du Big Bang à l’avenir le plus lointain. Cet ouvrage trace six trajectoires d’évolution, s’intéresse notamment au développement de l’intelligence artificielle, à la durabilité, à la migration interplanétaire, dans le contexte de l’architecture et du design, afin de donner forme au monde futur que nous voulons habiter – dès maintenant.

Mettre l’avenir en forme

Troisième volet de la trilogie composée par BIG pour TASCHEN:
Formgiving. Une histoire future de l’architecture

Formgiving, le dernier livre de BIG (Bjarke Ingels Group), est une tentative visionnaire de considérer le temps depuis son horizon. L’équivalent danois du mot «design» signifie «donner forme à ce qui n’en a pas encore». En d’autres termes, donner forme à l’avenir. Utiliser le pouvoir dont nous disposons plutôt que de laisser l’avenir se façonner seul est une tâche plus importante aujourd’hui que jamais, alors que l’impact de l’humanité sur la planète continue à s’accroître et menace l’existence de toutes les formes de vie. L’architecture a une carte particulière à jouer en nous proposant des espaces de vie qui sont des fragments de futur en devenir. La phrase de William Gibson résume parfaitement le rôle de l’architecture: «Le futur est déjà là, mais il est inégalement partagé».

Avec Formgiving. An Architectural Future History, BIG propose le troisième volet de sa trilogie publiée par TASCHEN, après Yes is More, un des livres d’architecture les plus marquants de sa génération, et Hot to Cold. An Odyssey of Architectural Adaptation. Le livre se présente sous la forme d’une frise chronologique qui s’étire du Big Bang à l’avenir le plus lointain. Les projets s’organisent autour de six pôles de l’évolution: Faire, Sentir, Entretenir, Réfléchir, Soigner et Bouger — des concepts multimédias interdisciplinaires qui concernent l’industrie du bâtiment. La culture, le climat et le paysage, ainsi que toutes les énergies générées par les éléments — inertie thermique des océans, dynamique des courants, l’énergie et la chaleur du soleil, la force du vent — sont partie intégrante de ces projets. Au fil de quelques 700 pages, Bjarke Ingels présente sa sélection personnelle, notamment sa Maison LEGO de 12.000 mètres carrés au Danemark, ses écosystèmes fabriqués par l’Homme pour flotter sur les océans, sa transformation d’un bunker de la Seconde Guerre mondiale en musée contemplatif et sa piste de ski perchée sur le toit d’une usine de retraitement des déchets pour saluer l’engagement de Copenhague pour la neutralité carbone. À travers l’architecture et le design, BIG donne forme à un monde à la fois durable et plein de couleurs.

Bjarke Ingels: «Pour avoir la sensation d’être en capacité d’imaginer un avenir différent d’aujourd’hui, il suffit de regarder dix ans, cent ans, mille ans en arrière et de voir combien les choses ont changé. Il en va de même si nous nous projetons dans l’avenir avec une vision tout aussi claire. Tandis que nous nous attaquons aux complexités du quotidien, ces six trajectoires d’évolution nous permettent de poser un regard affûté sur l’horizon temporel, afin de ne pas nous laisser distraire ou dévoyer par les distractions arbitraires du présent. Puisque le passé nous a appris que l’avenir sera différent du présent, plutôt que d’attendre qu’il prenne forme par lui-même, nous avons le pouvoir de le façonner.»

Formgiving accompagne aussi l’exposition éponyme, conçue au Centre d’Architecture danois de Copenhague, qui voyagera ensuite de par le monde. Plus de 65 projets rendent compte du travail que BIG fournit à l’échelle mondiale, à travers le regard de leurs usagers, de la table à dessin aux projets terminés en passant par les chantiers de construction. Le livre donne aussi de multiples aperçus de constructions qui envisagent l’avenir à cinq, dix ou cinquante ans, démontrant la détermination de BIG à ce que chacun de ses projets dépasse l’ordinaire, les frontières, et contribue à l’avenir. Chaque pas en avant révèle notre monde rêvé, mais tente aussi de concrétiser ces rêves avec pragmatisme. Nous avons le pouvoir de créer le monde de demain!

Le livre inclut:
  • Des essais inédits signés Bjarke Ingels,
  • des photos d’artistes primés parmi lesquels Laurian Ghinitoiu, Iwan Baan et Rasmus Hjortshøj,
  • des propositions planétaires pour un habitat sur la Lune et des centres de recherche sur Mars,
  • 20 modèles pour experts en LEGO inspirés du travail de BIG
  • Un aperçu de Masterplanet — le schéma directeur de sauvegarde de notre planète collectif et participatif sur lequel BIG travaille actuellement.
BIG. Formgiving.
An Architectural Future History
Couverture souple, 6,4 x 9,8 in., 4,36 lb, 736 pages
ISBN 978-3-8365-7704-5
Édition: Anglais
BIG. Formgiving.
An Architectural Future History
US$ 50