Facebook Pixel
Main SR only Anker

Paul Outerbridge

Couverture souple, 8,3 x 10,8 in., 3,36 lb, 256 pages
US$ 30
Édition multilingue:
allemand, anglais, français
Disponibilité: En stock
Le photographe américain Paul Outerbridge a créé des «paradis artificiels» scintillant d’une séduction distante. Dans ses natures mortes cubistes comme ses nus controversés, sa sensibilité à la lumière et l’ombre et son utilisation novatrice de la couleur ont transformé les objets quotidiens en compositions quasi abstraites. Il fut parmi les premiers à exploiter le potentiel tant expressionniste que commercial de la couleur en photographie.

Ombres et lumière

Les nus provocants et les couleurs pionnières de Paul Outerbridge
Dans les somptueuses images qu’il réalisa pour la publicité comme dans ses nus aux tonalités douces, Paul Outerbridge (1896–1958) fut un alchimiste du désir. La couleur joue un rôle clé dans son esthétique, qui tire le meilleur parti du délicat procédé carbro pour ses tirages tricolores, afin de créer une surface à la texture et aux tonalités troublantes. Il se disait en quête de «paradis artificiels», vers une perfection de la forme avec une touche surréaliste.

Cette monographie concise parcourt le style unique d’Outerbridge. Elle retrace sa trajectoire commerciale et artistique depuis l’apogée de sa carrière comme photographe publicitaire le mieux payé de New York à son exil à Hollywood dans les années 1940 après le scandale que provoquèrent ses photographies érotiques. Au fil d’exemples marquants de son œuvre, ce livre explore l’esthétique novatrice d’Outerbridge, ses natures mortes cubistes et ses photographies pour les magazines, mais aussi ses nus controversés et ses relations avec d’autres grands photographes d’avant-garde comme Alfred Stieglitz, Paul Strand et Man Ray. Se dévoilent ainsi le talent avec lequel Outerbridge savait transformer les objets du quotidien en compositions quasi abstraites et son rôle pionnier dans l’exploitation du potentiel expressionniste et commercial de la couleur en photographie.
À propos de l’éditeur

Manfred Heiting est mondialement reconnu comme directeur artistique, commissaire d’exposition, expert et collectionneur de photographies et de livres dédiés à cet art. Membre fondateur du J. Paul Getty Museum Council, il est Dinstinguished Lecturer in the Humanities à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) depuis 2016, et partage son temps entre Malibu et Bruxelles. Il est l’éditeur et le directeur artistique de Deutschland im Fotobuch, The Soviet Photobook et The Japanese Photobook et le co-éditeur et directeur artistique de Autopsie: Deutschsprachige Fotobücher 1918–1945.

À propos des autrices

Elaine Dines-Cox est commissaire d’expositions indépendante et vit à San Francisco. Sa monographie sur Paul Outerbridge, parue en 1981, a été le premier catalogue raisonné sur un photographe.

Carol McCusker est conservatrice au département de photographie du Samuel P. Harn Museum of Art de l’université de Floride, à Gainesville (Floride), après avoir été conservatrice au Museum of Photographic Arts de San Diego.

Paul Outerbridge
Couverture souple, 8,3 x 10,8 in., 3,36 lb, 256 pages
ISBN 978-3-8365-6456-4
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Paul Outerbridge
Paul Outerbridge
US$ 30
Paul Outerbridge