Facebook Pixel
Main SR only Anker

Beatriz Milhazes

Relié, 9,8 x 13,1 in., 7,63 lb, 528 pages
US$ 80
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français, Portugais
Disponibilité: avril 2021
Aussi vivifiante que son langage visuel unique, cette monographie présente le travail de Beatriz Milhazes, la peintre brésilienne qui fusionne l’abstraction moderniste avec les couleurs et la lumière de son pays natal. Élargie à ses pièces de 2020, cette édition explore toutes les phases créatives de l’artiste et présente plus de 280 oeuvres, de ses débuts à aujourd’hui.

Abstractions tropicales

Les couleurs et concepts de Beatriz Milhazes dans une nouvelle édition actualisée

Dans ses oeuvres pleines de vie, la peintre brésilienne Beatriz Milhazes fusionne deux visions du monde très différentes. Ses compositions abstraites, qui semble s’inscrire dans la lignée de maîtres modernistes, de Henri Matisse à Bridget Riley, sont saturées des couleurs et de la lumière de son pays natal. Ses toiles sont émaillées de symboles du quotidien brésilien, évoquant tour à tour le carnaval, l’artisanat traditionnel et des motifs empruntés au baroque ou au pop art, mis en scène dans une chorégraphie visuelle au tempo exubérant. L’atmosphère colorée qui s’en dégage est d’un exotisme irrésistible, mais comme dans les oeuvres de Paul Gauguin, nous y découvrons aussi un paradis perdu, brisé, où les promesses d’une vie sous les Tropiques et celles de l’abstraction modernistes se teintent de notes plus sombres et mélancoliques.

En quête perpétuelle de cet équilibre, Milhazes a élaboré une technique de transfert particulière à la fin des années 1980, qui consiste à peindre ses motifs sur des feuilles en plastique, qu’elle colle ensuite sur la toile; une fois la peinture sèche, elle retire la pellicule de plastique, qui laisse son empreinte sur la toile. Cette méthode permet à l’artiste de juxtaposer et superposer les motifs pour parvenir à un genre d’iridescence qui vacille entre radieuse aura et mélancolie chatoyante. Depuis sa percée dans le monde de l’art, au début des années 1990, Milhazes a élargi l’éventail de sa pratique à d’autres matériaux et techniques; elle produit ainsi des sérigraphies, des collages d’emballages de chocolat et de confiseries, des sculptures, comme ses mobiles géants composés de décorations de carnaval, des installations créées pour des lieux dédiés, qui transforment les façades en mosaïques de vitraux, et travaille sur le corps et le rythme avec la troupe de danse de sa soeur Marcia.

Cette édition actualisée, étendue à son travail le plus récent, explore toutes les phases de son parcours créatif, de ses débuts à aujourd’hui, à travers plus de 280 oeuvres. Le livre a été composé en étroite collaboration avec l’artiste, à la fois pour le choix de images et dans la conception des pages qui séparent les différents chapitres. Il compte notamment une conversation avec l’éditeur Hans Werner Holzwarth, dans laquelle l’artiste explique ses méthodes de travail et parle des idées et du contexte culturel qui sous-tendent ses oeuvres. Un essai de l’historien d’art David Ebony, un dictionnaire poétique des motifs clé de Milhazes par Adriano Pedrosa et une biographie détaillée et mise à jour de l’artiste par Luiza Interlenghi complètent cet ouvrage exhaustif.

Également disponible en Édition d’Art
À propos de l’éditeur

Hans Werner Holzwarth est le concepteur et l’éditeur de nombreux livres principalement consacrés à l’art contemporain et à la photographie. Pour TASCHEN, il a notamment dirigé une série d’Éditions collector monographiques dont Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen et Ai Weiwei, mais aussi l’ouvrage SUMO de David Hockney, A Bigger Book, et celui au format XXL sur Jean-Michel Basquiat.

Beatriz Milhazes
Relié, 9,8 x 13,1 in., 7,63 lb, 528 pages
ISBN 978-3-8365-8463-0
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français, Portugais
Beatriz Milhazes
Beatriz Milhazes
US$ 80
Beatriz Milhazes