Facebook Pixel
Main SR only Anker

Chinese Propaganda Posters

Relié, 10,2 x 13,4 in., 6 lb, 320 pages
US$ 70
Édition multilingue:
allemand, anglais, français
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Disponibilité: En stock
Paysans, ouvriers des chaînes de production et fervents écolier, autant de figures peuplant ce livre rare et fascinant qui réunit des pièces majeures de la vaste collection d'affiches de propagande chinoises constituée par Max Gottschalk. Produites entre la naissance de la République populaire en 1949 et le début des années 1980, ces images forment un document étonnant sur les rêves utopistes de la Chine communiste et ses campagnes destinées à conquérir les cœurs et les esprits.

Bienvenue dans l’Utopie communiste

Mao, star de l’art de propagande chinoise
Avec son visage lisse et rouge irradiant de lumière dans toutes les directions, le Président Mao Zedong est un motif incontournable des affiches de propagande produites entre la naissance de la République populaire de Chine en 1949 et le début des années 1980.

Le Président Mao, représenté en super-héros stoïque (ou en Grand Maître, Grand Guide, Grand Timonier ou Commandeur Suprême) était mis en scène dans toutes sortes de situations – inspectant les usines, fumant une cigarette avec des paysans, devant le fleuve Yang-Tsé-Kiang en robe de chambre, à la proue d’un navire, ou au-dessus d’une mer de drapeaux rouges –, entouré d’hommes sans âge, forts et en bonne santé, ainsi que de femmes «virilisées» et d’enfants portant d’amples vêtements ternes et asexués. L’objectif de ces affiches était à la fois de montrer au peuple chinois quelle disposition morale on attendait de lui et d’illustrer le glorieux futur de la Chine communiste, si tout le monde s’unissait pour suivre le même chemin vers l’utopie.

Ce livre rassemble une sélection colorée d’œuvres et d’objets culturels de propagande issus de l’importante collection d’affiches chinoises de Max Gottschalk, dont beaucoup sont aujourd’hui extrêmement rares.
À propos des co-auteurs

Anchee Min est née et a grandi dans la Chine de Mao. Ardente fidèle du parti, elle s’est vue récompensée par l’attribution du rôle principal dans un film réalisé par la femme de Mao, Jiang Ching, mais la mort de Mao est peu après venue mettre un terme à ce projet. En 1984, Min a émigré aux États-Unis où elle a plus tard publié sa biographie Becoming Madame Mao, véritable best-seller.

Le poète et auteur de fiction Duo Duo est né à Pékin en 1951 et a émigré de Chine en 1989. Il a fini par s’installer aux Pays-Bas où il est devenu auteur en résidence à l’Institut sinologique de Leyde. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes d’après la Révolution Culturelle.

Stefan R. Landsberger est titulaire d’un doctorat de sinologie de l’université de Leyde, aux Pays-Bas. Il est conférencier au Centre de documentation et de recherche sur la Chine moderne, à l’Institut sinologique de Leyde, et fait partie des rédacteurs du journal China Information. Landsberger possède l’une des plus grandes collections privées d’affiches de propagande chinoise au monde. Il a beaucoup publié sur des sujets liés à la propagande chinoise et anime un important site web exclusivement dédié à ce genre de communication politique.

Chinese Propaganda Posters
Relié, 10,2 x 13,4 in., 6 lb, 320 pages
ISBN 978-3-8365-8951-2
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Chinese Propaganda Posters
Chinese Propaganda Posters
US$ 70
Chinese Propaganda Posters