Facebook Pixel
Main SR only Anker

Logo Modernism

Relié, 9,7 x 14,6 in., 7,89 lb, 432 pages
US$ 80
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
Découvrez l’influence grandissante du modernisme dans le design graphique en parcourant ce riche recueil d’environ 6.000 logos des années 1940 à 1980. Des grands médias aux géants de la distribution, des compagnies aériennes aux galeries d’art, ces concepts visuels clairs et épurés annoncent en quelque sorte la naissance de l’identité corporate.

Sous le signe de la clarté

Catalogue inédit de marques modernes

On connaît souvent l’esthétique moderniste appliquée aux domaines de l’architecture, de l’art et du design de produit. Les hautes structures de verre ou les toiles minimalistes illustrent une époque de forte avancée technologique, affirmant la capacité des êtres humains à façonner leur environnement et à se dégager radicalement des conventions et contraintes du passé. La façon dont le modernisme s’est distillé dans le design graphique est moins connue mais tout aussi fascinante.

Cette publication TASCHEN sans précédent signée Jens Müller rassemble environ 6.000 marques de la période 1940–1980, pour analyser la façon dont les attitudes et impératifs modernistes ont donné naissance à l’identité corporate. Des groupes de médias aux géants de la distribution, des compagnies aériennes aux galeries d’art, ce vaste panorama s’organise en trois chapitres autour du design: géométrie, effet et typographie. Chaque chapitre se subdivise ensuite en sections dédiées à la forme et au style comme l’alphabet, la superposition ou les points et carrés.

En plus de ce recueil très complet, l’ouvrage propose une introduction de Jens Müller sur l’histoire des logos et un essai de R. Roger Remington sur le modernisme et le design graphique. Il présente également huit profils de designers et huit études de cas instructives, avec un aperçu détaillé de la vie et de l’œuvre de figures phares comme Paul Rand, Yusaku Kamekura ou Anton Stankowski, et des projets aussi importants que Fiat, The Daiei Inc. ou les Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Incomparable ressource pour les designers graphiques, les publicitaires et les spécialistes de marques, Logo Modernism passionnera également tous ceux qui s’intéressent à l’histoire sociale ou culturelle, à l’histoire des entreprises ou simplement au pouvoir de persuasion de l’image et de la forme.
À propos de l’auteur

Jens Müller est né à Coblence, en Allemagne, en 1982, et a étudié le graphisme. Lauréat de nombreux prix de design nationaux et internationaux et auteur de Logo Modernism, Müller est directeur de la création du studio de design Vista, à Düsseldorf, et éditeur de la collection de livres «A5» sur l’histoire du graphisme. Il est chargé de cours à la Peter Behrens School of Arts de Düsseldorf et au département de design de l’université des sciences et arts appliqués de Dortmund.

À propos du co-auteur

R. Roger Remington est Professeur émérite de design au Centre d’Études du Design Vignelli de l’Institut de Technologie de Rochester (New York). Il a donné des conférences et écrit de nombreux ouvrages, dont Nine Pioneers in American Graphic Design and Design and Science: The Life and Work of Will Burtin sur l’histoire du graphisme. Il a reçu le RIT Eisenhart Award for Outstanding Teaching et le Trustees Lifetime Achievement Award for Scholarship in Graphic Design.

Logo Modernism
Relié, 9,7 x 14,6 in., 7,89 lb, 432 pages
ISBN 978-3-8365-4530-3
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Logo Modernism
US$ 80