Facebook Pixel
Main SR only Anker

Les Archives Stanley Kubrick

Relié, 12,9 x 9,6 in., 7,41 lb, 544 pages
US$ 70
Édition: Anglais
Disponibilité: En stock
L’étude la plus complète jamais réalisée à ce jour sur Stanley Kubrick. Ses films constituent des expériences visuelles sublimes, le summum de l’art de la narration sur grand écran. Composé d’agrandissements de plans cinématographiques et de documents de Kubrick jusqu’alors inédits, parmi lesquels des affiches, des croquis de décors, des accessoires, des extraits de scénario et des plans de tournage, ce livre abondamment illustré constitue un témoignage sans précédent sur le maître au travail.

Kubrick absolu

Voyage à travers les archives du génie

«Les Archives Stanley Kubrick sont arrivées un beau jour dans nos bureaux, et mon directeur de publication et moi avons tourné autour comme des singes curieux.» Time Out, New York

Cet ouvrage, le tout premier à explorer les archives de Stanley Kubrick, représente l’étude la plus complète jamais réalisée sur ce cinéaste. En 1968, lorsqu’on demanda à Stanley Kubrick d’expliquer le sens métaphysique de 2OO1, l’Odyssée de l’espace, il répondit: «Ce n’est pas un message que j’ai voulu faire passer avec des mots. 2OO1 est une expérience non-verbale... J’ai essayé de créer une expérience visuelle qui court-circuite la classification verbalisée et pénètre directement le subconscient d’un contenu émotionnel et philosophique.» La première partie des Archives Stanley Kubrick suit cette même ligne de pensée: de la séquence d’ouverture du Baiser du tueur aux tout derniers plans de Eyes Wide Shut, tous les films de Kubrick sont présentés sans aucun texte par ordre chronologique, grâce à des agrandissements de plans cinématographiques. Une expérience résolument non-verbale.

La seconde partie du livre met en valeur le processus de création des réalisations de Kubrick en présentant une remarquable sélection de documents pour la plupart inédits provenant de ses archives et comportant photographies, accessoires, affiches, illustrations, décors, esquisses, correspondances, documents, scénarios, brouillons, notes et plans de tournage.

Pour accompagner ces documents visuels, cette seconde partie propose également des analyses de spécialistes reconnus de Kubrick, des articles de et sur Kubrick, ainsi qu’une sélection de ses meilleures interviews.
À propos de l’éditrice

Alison Castle possède une licence en philosophie de la Columbia University ainsi qu’une maîtrise en photographie et en cinéma de la New York University (NYU/International Center of Photography). Elle a dirigé des ouvrages dans les domaines de la photographie, du cinéma et du design, notamment Some Like it Hot, Les Archives Stanley Kubrick, Linda McCartney – Life in Photographs et Marc Newson: Works.

Les Archives Stanley Kubrick
Relié, 12,9 x 9,6 in., 7,41 lb, 544 pages
ISBN 978-3-8365-0889-6
Édition: Anglais
Linda Perry

Linda Perry

«Mon TASCHEN préféré, c’est The Stanley Kubrick Archives. Je trouve cet ouvrage si beau. Les films de Kubrick sont connus pour leur photographie unique, leur sens du détail et leur musique évocatrice. Lorsque je tourne les pages du livre, je pénètre littéralement dans ses films. L’adaptation de TASCHEN est parfaite. La seule chose qui manque, c’est une musique de piano flippante.»
Illustration: Robert Nippoldt
Les Archives Stanley Kubrick
Les Archives Stanley Kubrick
US$ 70
Les Archives Stanley Kubrick