Facebook Pixel
Main SR only Anker

La Magie du manuscrit. Collection Pedro Corrêa do Lago

Reliure en tissu, 6.7 x 9.4 in., 3.55 lb, 464 pages
US$ 40
Disponibilité: En stock
Pedro Corrêa do Lago possède l’une des plus belles collections d’autographes au monde. D’un parchemin ratifié par quatre papes à l’empreinte du pouce de Stephen Hawking laissée comme signature, ce livre balaie près de 900 ans d’écriture, celles de Van Gogh, Michel-Ange, la reine Victoria ou Einstein, et de bien d’autres figures légendaires qui ont marqué l’art, la littérature, les sciences, la musique, la philosophie et l’Histoire.

L’Histoire à portée de main

Une extraordinaire collection de documents manuscrits

L’écriture fait des miracles: elle nous transporte dans les moments qui ont fait l’Histoire, la créativité et le quotidien de l’humanité, et nous relie intimement à des personnages qui ont laissé leur marque dans la conscience collective. Pendant près d’un demi-siècle, l’auteur et éditeur brésilien Pedro Corrêa do Lago a constitué l’une des collections d’autographes les plus complètes de notre époque en acquérant des milliers de lettres et autres documents manuscrits: partitions, photos et dessins dédicacés.

Depuis un parchemin de 1153, portant la signature de quatre papes médiévaux, jusqu’à l’empreinte de pouce laissée par le physicien Stephen Hawking en 2006, les documents présentés dans ce livre couvrent près de 900 ans d’Histoire et convoquent les écrivains, artistes, compositeurs, figures de la politique ou du divertissement, explorateurs, scientifiques et philosophes qui ont marqué cette période de leur empreinte, ainsi que les rebelles qui sont entrés dans la légende par leurs actions et réactions.

Plutôt que de se concentrer sur une époque ou de se limiter à un sujet, Corrêa do Lago a pris l’ambitieuse décision de rechercher des autographes importants dans huit domaines de l’aventure humaine: l’art, l’histoire, la littérature, la science, la musique, la philosophie, l’exploration et le divertissement. Les 140 documents extraordinaires réunis dans ce livre – présentés pour la première fois dans une grande exposition à la Morgan Library de New York — comprennent des lettres de Lucrèce Borgia, Vincent Van Gogh ou Emily Dickinson, des croquis annotés de Michel-Ange, Jean Cocteau et Charlie Chaplin, et des manuscrits de Giacomo Puccini, Jorge Luis Borges et Marcel Proust.

L’écriture manuscrite est l’un des moyens les plus intimes permettant de laisser une trace de nos vies. À une époque où une si grande part de notre communication est immatérielle, ce recueil évoque le pouvoir de la plume dans sa façon de révéler l’énergie, la passion, la vulnérabilité et l’imagination de l’humanité à travers les âges.
À propos de l’auteure

Christine Nelson est conservatrice (Druz Heinz Curator) au département des Manuscrits littéraires et historiques au Morgan Library & Museum. Elle est l’auteur de The Brontës: A Family Writes and Drawing Babar: Early Drafts and Watercolors et a dirigé plus expositions majeures sur l’œuvre de Henry David Thoreau, Charlotte Brontë, Robert Burns, Oscar Wilde, Antoine de Saint-Exupéry et Voltaire.

La collection

Pedro Corrêa do Lago est un historien d’art et curateur brésilien qui a réuni l’une des plus importantes collections privées de lettres et de documents autographes au monde. Auteur de plus de 20 livres sur les manuscrits et l’art brésilien, il fut président de la Bibliothèque nationale du Brésil entre 2003 et 2005. Avec son épouse Bia, il a fondé Capivara en 2002, maison d’édition de livres d’art spécialisée dans les catalogues raisonnés d’artistes travaillant au Brésil. Corrêa do Lago a dirigé de nombreuses expositions et publié un livre illustré sur les manuscrits intitulé True to the Letter.

À propos de l’éditeur

Julius Wiedemann a étudié le graphisme et le marketing. Avant de rejoindre TASCHEN en 2001, il fut le directeur artistique de journaux et magazines spécialisés dans le design à Tokyo. Parmi ses titres figurent les séries Illustration Now! et Record Covers, la collection de livres sur l’infographie et des ouvrages sur la publicité et la culture visuelle.

À propos du collaborateur

Située en plein cœur de la ville de New York, le Morgan Library & Museum trouve ses origines dans la bibliothèque privée du financier John Pierpont Morgan (1837–1913), l’un des grands collectionneurs et mécènes culturels de l’histoire des États-Unis. C’est aujourd’hui un musée, une bibliothèque de recherche, un lieu de spectacle, un monument architectural et un site historique abritant l’une des principales collections de manuscrits médiévaux et renaissants, manuscrits et lettres littéraires et historiques, partitions originales, livres et reliures rares, dessins et œuvres d’art antiques.

La Magie du manuscrit. Collection Pedro Corrêa do Lago
Reliure en tissu, 6.7 x 9.4 in., 3.55 lb, 464 pages
ISBN 978-3-8365-7438-9
Édition: Anglais
ISBN 978-3-8365-7520-1
Édition: Français
La Magie du manuscrit. Collection Pedro Corrêa do Lago
La Magie du manuscrit.
Collection Pedro Corrêa do Lago
US$ 40
La Magie du manuscrit. Collection Pedro Corrêa do Lago