Facebook Pixel
Main SR only Anker

Rousseau

Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,23 lb, 96 pages
US$ 15
Disponibilité: En stock
Henri Rousseau affirmait qu’il n’avait «nul autre maître que la nature». Retraité des douanes, il ne commença à peindre qu’à près de 50 ans, et composa des toiles simples et audacieuses représentant la flore et la faune, qui provoquèrent d’abord la dérision du public, avant de susciter les faveurs de Picasso, des surréalistes et d’autres artistes bien ultérieurs. Cette introduction de référence explore les œuvres de cet artiste à l’éclosion tardive, et sa stature de héros improbable du modernisme.

Tigre, tigre

Les jungles oniriques d’Henri Rousseau

Henri Rousseau (1844-1910) était employé au service des douanes de Paris et rêvait de devenir un artiste célèbre. À 49 ans, il décide de tenter sa chance. Au départ, ses toiles vivantes et luxuriantes représentant la jungle ainsi qu’une faune et une flore exotiques furent méprisées, jugées puériles et simplistes, mais son style unique et son obstination ne tardèrent pas à attirer à lui les louanges. Après 1886, il exposa régulièrement au prestigieux Salon des indépendants, à Paris, et en 1908 Picasso organisa un banquet légendaire en son honneur.

Bien qu’il soit surtout connu pour ses scènes tropicales, Rousseau n’a en fait jamais quitté la France, et trouvait son inspiration dans les livres et les magazines, ainsi que dans ses visites aux musées d’histoire naturelle et, parmi ses proches, dans les anecdotes de militaires qui avaient vu le monde. Il peint à l’huile, sur toile, utilise une palette de couleurs vives pour un rendu intense, et manie une certaine sensualité languide et luxuriante dont témoigne notamment le nu représenté au milieu de la jungle de sa toile Le Rêve.

Aujourd’hui, «le mythe Rousseau» est bien établi dans l’histoire de l’art et ne pâtit pas de la comparaison avec des maîtres du post-impressionnisme comme Cézanne, Matisse et Gauguin. Cette introduction de référence de TASCHEN explore les œuvres de cet artiste à l’éclosion tardive, et sa stature de héros improbable du modernisme.
À propos de l’auteure

Cornelia Stabenow est née à Bamberg, en Allemagne. Après sa thèse de doctorat qui portait sur les représentations de la jungle chez Rousseau, elle devient historienne de l’art en 1982 et le demeure jusqu’à sa mort en 1990.

Rousseau
Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,23 lb, 96 pages
ISBN 978-3-8365-7076-3
Édition: Anglais
ISBN 978-3-8365-4598-3
Édition: Français
Chaque volume de la Petite Collection de l’Art de TASCHEN contient:
  • une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
  • une biographie concise
  • une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
Rousseau (Petite Collection Art)
Rousseau
US$ 15