Facebook Pixel
Main SR only Anker

Christopher Wool

Édition de 1.000 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 13 x 17,3 in., 19,82 lb, 426 pages
US$ 2.000
Édition multilingue:
allemand, anglais, français
Disponibilité: En stock
Surtout connu pour ses toiles fondées sur le lettrage, parmi lesquelles Trbl et Riot, Christopher Wool s’est fait un nom dans les années 1980 sans jamais se reposer sur ses lauriers, cherchant en permanence à élargir son répertoire de mots, de motifs et de matériaux. Sur plus de 500 pages, cette monographie de taille réunit des Polaroid préparatoires, des photos d’installations et les œuvres elles-mêmes, reproduites avec soin pour rendre compte de son travail franc et inquisiteur.

Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés et signés par l’artiste

Peindre TRBL

Monographie exhaustive consacrée à Christopher Wool
Intense, brutalement agréable, éminemment simple et incontestablement directe, l’œuvre de Christopher Wool est new-yorkaise par essence, transcendant sa filiation avec l’expressionnisme abstrait et le pop art. Dans ses peintures basées sur des fragments de texte ou ses toiles abstraites peintes à la bombe, Wool remet la peinture en question, comme d’autres artistes de sa génération, mais se refuse à donner des réponses faciles. Comme l’annonce une de ses toiles, «plus vous l’observez, plus vous l’observez» («The harder you look the harder you look»).

Wool s’est fait connaître au milieu des années 1980 par des peintures totales réalisées avec les rouleaux en caoutchouc utilisés pour imiter les motifs des papiers peints sur les murs. Vers 1988, il adopta son rythme de croisière en produisant des toiles ponctuées d’expressions sèches et caustiques telles que «Trbl», «Riot» ou «Sell the House, Sell the Car, Sell the Kids» («Vends la maison, vends la voiture, vends les gamins»), tout en ne cessant d’explorer les possibilités offertes par la peinture de motif. À partir des années 1990, Wool approfondit les qualitées picturales de son travail: il utilise une palette essentiellement noir et blanc, prend comme point de départ des lignes abstraites dessinées à la bombe ou des images d’archives superposées, repeint des sérigraphies sur du lin, efface des images, le tout en empruntant à une grande variété de médias dont la photographie, la sérigraphie et l’infographie.

Explorant le travail de Wool sur près de 500 pages, cette monographie est surprenante de profondeur et d’exhaustivité. Polaroid préparatoires et clichés des installations pris par l’artiste lui-même accompagnent les reproductions en grand format qui couvrent toutes les étapes de son parcours. L’éditeur du livre, Hans Werner Holzwarth, a déjà participé à plusieurs livres et catalogues d’exposition avec Wool. Des essais et des analyses de Glenn O’Brien, Jim Lewis, Ann Goldstein, Anne Pontégnie, Richard Hell et Eric Banks enrichissent la lecture de cet ouvrage et en font à ce jour l’étude ultime sur l’œuvre de l’artiste.

Édition collector limitée à 1.000 exemplaires

Également disponible dans une Édition d’art limitée à 100 exemplaires, comprenant une œuvre originale de Christopher Wool
Textes de

Ancien rédacteur du magazine Artforum, Eric Banks est un écrivain basé à New York. 

Ann Goldstein est aujourd’hui directrice du Stedelijk Museum d’Amsterdam, après avoir travaillé comme curatrice senior au Musée d’Art Contemporain de Los Angeles.

Richard Hell, écrivain et musicien, est l’auteur de romans comme Go Now et Godlike, L’Œil du lézard ou du recueil Hot and Cold. Son autobiographie, I Dreamed I Was a Very Clean Tramp, sortira en 2013.

Jim Lewis a écrit trois romans — dont le plus récent est The King Is Dead — et de nombreux essais sur les arts visuels.

Glenn O’Brien est un écrivain vivant à New York. Il a écrit How to Be a Man, Human Nature (dub version) et Soap Box.

Anne Pontégnie est une commissaire d’exposition indépendante et critique d’art travaillant à Bruxelles.

À propos de l’éditeur

Hans Werner Holzwarth est le concepteur et l’éditeur de nombreux livres principalement consacrés à l’art contemporain et à la photographie. Pour TASCHEN, il a notamment dirigé une série d’Éditions collector monographiques dont Jeff Koons, Christopher Wool, Albert Oehlen et Ai Weiwei, mais aussi l’ouvrage SUMO de David Hockney, A Bigger Book, et celui au format XXL sur Jean-Michel Basquiat.

Christopher Wool
Édition de 1.000 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 13 x 17,3 in., 19,82 lb, 426 pages
ISBN 978-3-8228-0851-1
Édition multilingue: allemand, anglais, français
Christopher Wool (Limited Edition)
Christopher Wool
Édition de 1.000 exemplaires
US$ 2.000
Christopher Wool (Limited Edition)