Facebook Pixel
Main SR only Anker

F.L. Wright

Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,23 lb, 96 pages
US$ 15
Édition: Anglais
Disponibilité: En stock
Des Prairie Houses au musée Guggenheim en passant par de nombreux gratte-ciel, explorez la vie et l’œuvre d’un des plus grands pionniers de l’histoire de l’architecture: Frank Lloyd Wright. Croquis, plans et photos retracent l’ensemble des travaux majeurs de Wright et célèbrent son approche organique de l’architecture, son recours innovant aux matériaux industriels et sa vision d’un nouveau style de vie américain.

Tout Wright

Un des plus grands pionniers de l’histoire de l’architecture

Acclamé comme «le père des gratte-ciel», l’icône américaine par essence Frank Lloyd Wright (1867-1959) était assurément un architecte aux aspirations élevées. Son ambition était d’offrir à la culture américaine un écrin architectural qui lui ressemble. Aussi appliqua-t-il son idéalisme à des structures bâties à travers tout le continent: maisons de banlieue chic, églises, immeubles de bureaux, gratte-ciel, et le célèbre musée Guggenheim.

L’œuvre de Wright se distingue par l’harmonie qu’elle établit entre l’humanité et son environnement, une philosophie qu’il a baptisée l’architecture organique, et qui trouve son paradigme à Fallingwater, une maison bâtie à flan de roche au fin fond de la Pennsylvanie considérée comme «la plus grand œuvre d’architecture américaine de tous les temps» par l’American Institute of Architects. Wright a également marqué son époque par son recours aux matériaux industriels et par les plans simples en L ou en T qu’il applique aux maisons Prairie qui devinrent un modèle de l’architecture rurale américaine. Wright s’impliquait aussi souvent dans la création de nombreux éléments pour la décoration intérieure de ses constructions, comme le mobilier ou les vitraux, et accordait une importance particulière à l’équilibre entre besoins individuels et activité communautaire.

En explorant les aspirations de Wright à élever la société américaine à travers l’architecture, ce livre présente de façon concise la réponse à la fois technologique et romantique qu’il apporta aux défis pratiques rencontrés par la classe moyenne américaine.
À propos de l’auteur

Bruce Brooks Pfeiffer est devenu l’un des apprentis de Frank Lloyd Wright à la Taliesin Fellowship en 1949. En 1957, il a étudié à L’École des Beaux Arts de Paris avant de rentrer poursuivre son apprentissage auprès de Wright, jusqu’à la mort de celui-ci en 1959. Il était le directeur des archives Frank Lloyd Wright, le vice-président de la Fondation Frank Lloyd Wright et l’auteur de nombreux ouvrages sur la vie et l’œuvre de Wright.

À propos de l’éditeur

Peter Gössel dirige une agence de design pour les musées et les expositions. Il a publié pour TASCHEN des monographies consacrées à Julius Shulman, R.M. Schindler, John Lautner et Richard Neutra, ainsi que plusieurs titres de la Petite Collection architecture.

F. L. Wright
Relié, 8,3 x 10,2 in., 1,23 lb, 96 pages
ISBN 978-3-8365-6049-8
Édition: Anglais
Chaque volume de la Petite Collection de l’Architecture de TASCHEN contient:
  • en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l’œuvre de l’architecte
  • ses réalisations majeures, présentées dans l’ordre chronologique
  • des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
  • une liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l’architecte
  • environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)
F.L. Wright (Petite Collection Art)
F. L. Wright
US$ 15