Facebook Pixel
Main SR only Anker

Gio Ponti

Relié, 14,2 x 14,2 in., 12,48 lb, 572 pages
US$ 250
Édition: Anglais
Disponibilité: mai 2021
Éprouvez la vision sans limites d’un des plus grands architectes, designers et directeurs artistiques du 20e siècle. Une iconographie jusqu’alors inédite, mise en perspective par une attention particulière portée aux détails et reproduite en résolution fine et format XXL, rapproche son oeuvre du lecteur comme aucun livre ne l’avait fait jusqu’alors. Composé en étroite collaboration avec les Archives Gio Ponti, c’est un ouvrage immersif à l’échelle de son univers kaléidoscopique.

Fameuse Première Édition: première publication limitée à 5.000 exemplaires numérotés

En quête de lumière et de légèreté

«Gio Ponti, architecte sans frontières et italien.»

Étudier l’oeuvre prolifique de Gio Ponti, c’est dévoiler la vision unificatrice claire qui sous-tend son univers créatif complexe. Son syncrétisme artistique prend une ampleur cristalline au gré de multiples facettes intuitives, par le prisme de la grandeur italienne et de la légèreté maîtrisée qui définissent son oeuvre totémique. Mu par une capacité rare à passer du microcosme au macrocosme dans un même élan de beauté et de fluidité, Ponti abordait la conception d’une cuiller et d’une ville entière avec la même conviction. Architecte et designer, éditeur et poète, artiste et homme. Le particulier et l’universel. Les bijoux dont il orna le monde sont emblématiques de la renaissance que connut l’Italie au milieu du siècle dernier et des valeurs modernistes qu’il voulait mettre en pratique.

Ce nouvel ouvrage est sa monographie la plus complète publiée à ce jour, inégalée par son envergure et son format. Elle retrace l’évolution du travail de Ponti sur six décennies, à travers 136 projets indexés et reproduits en haute résolution en format 36 x 36 cm, qui immergent le lecteur dans l’atmosphère des espaces investis, où chaque objet est éclairé par le contexte dans lequel Ponti l’a créé. Comme des fenêtres ouvertes sur une vie illusoire, documents inédits et images sur le vif établissent un dialogue entre ses chefs d’oeuvres les plus illustres et ses créations moins connues. Les textes fouillés qui les accompagnent, notamment un essai biographique, ont été produits en étroite collaboration avec les Archives Gio Ponti, garantes de la pertinence du regard porté sur l’oeuvre de sa vie. Matérialisation de la philosophie de la modernité qui est au coeur du travail de Ponti, ce livre présente l’architecture comme un objet mis en scène, la trame «auto-éclairante» de son art de vivre humaniste et de sa créativité sans limites.

Fameuse Première Édition: première publication limitée à 5.000 exemplaires numérotés
À propos des auteurs

Photographe, artiste et conservateur, Salvatore Licitra a créé les Archives Gio Ponti dans l’atelier de son grand-père Gio Ponti en 1996. Elle a donné lieu à des expositions majeures, notamment au Musée des Arts décoratifs de Paris en 2018 (Gio Ponti Archi-Designer) et au MAXXI de Rome en 2019 (Gio Ponti: Loving Architecture).

Stefano Casciani est un auteur et designer italien. Le souffle novateur de son travail personnel a été récompensé par plusieurs prix, dont le Compasso d’Oro 2001. Directeur de la rédaction de Domus de 2000 à 2011, il dirige le magazine disegno depuis 2012.

Poète et artiste reconnue, Lisa Licitra Ponti (1922–2019) était le bras droit de son père Gio Ponti chez Domus, dont elle fut directrice de rédaction jusqu’en 1979, tout en contribuant au magazine Stile. En 1990, elle édita une importante monographie: Gio Ponti. The Complete Work, 1923–1978.

Brian Kish est historien spécialiste de l’architecture et du design italien au 20e siècle, qui nourrit un intérêt particulier pour BBPR, Caccia, Dominioni, Gardella et Ponti. Il a été le commissaire de la première exposition consacrée à Gio Ponti aux États-Unis, en 2001, et a contribué aux textes de Entryways of Milan et de Gio Ponti Archi-Designer (M.A.D. Paris).

Fabio Marino est historien de l’architecture et chercheur à l’école polytechnique de Milan. Il s’intéresse à l’architecture contemporaine et à son lien avec le design italien des années 1950 et 1960. Il a co-signé plusieurs ouvrages sur le design italien.

À propos de l’éditeur

Basé à Berlin, l’éditeur indépendant et directeur artistique Karl Kolbitz a travaillé pendant des années avec Mario Testino et Wolfgang Tillmans avant de fonder son propre studio de création, centré sur la conception et la direction artistique de publications d’art et d’architecture, comme Entryways of Milan et Gio Ponti.

Gio Ponti
Relié, 14,2 x 14,2 in., 12,48 lb, 572 pages
ISBN 978-3-8365-0134-7
Édition: Anglais
Gio Ponti
Gio Ponti
US$ 250
Gio Ponti