Comment Los Angeles est devenue L.A.

Histoire visuelle de la cité des anges

De la première photo connue prise à Los Angeles jusqu’aux plus récents panoramas tentaculaires, cet hommage photo à la Cité des Anges est la première enquête approfondie qui regroupe tous les témoignages photographiques existants sur l’histoire de la ville. Explorant l’histoire culturelle, politique, industrielle et sociologique de LA grâce aux contributions d’une myriade de photographes, notre ouvrage examine les grandes étapes de l’histoire de la ville depuis le boom immobilier des années 1880 jusqu’à l’extension incontrôlée de la ville dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec plus de 500 images, LA est montrée émergeant d’un no man’s land désertique pour devenir un paradis horticole grâce à d’énormes travaux d’irrigation.

Les grands événements qui ont captivé l’attention du public, les deux Jeux Olympiques, l’assassinat de Robert Kennedy, les émeutes consécutives à l’affaire Rodney King, révèlent une cité aux multiples facettes. A côté des personnalités, architectes, artistes et événements marquants de Los Angeles, Hollywood, capitale mondiale du Show Business, et ses stars, ne sont pas oubliées. Nombre des mouvements culturels pop qui ont commencé à Los Angeles, tels le surf, les restaurants diététiques, les hot-rods, sont aussi présentés ici, tout comme les crimes et criminels célèbres de la ville. Ce livre révèle une nouvelle dimension de l’histoire visuelle d’une des cités les plus connues et les plus photographiées au monde, avec des centaines d’images récemment découvertes signées Julius Shulman, Garry Winogrand, William Claxton parmi beaucoup d’autres. Extraites d’archives historiques majeures, de musées, de collections privées et d’universités, ces images sont accompagnées de textes éclairants de Kevin Starr, célèbre historien de Los Angeles et de David L. Ulin, expert en histoire littéraire de LA.
À propos des co-auteurs:
Kevin Starr, titulaire d’un Doctorat de l’université Harvard, est actuellement professeur d’histoire à l’Université de Los Angeles de Californie du Sud. Ses nombreux livres et articles, dont la série Americans and the California Dream, lui ont valu d’obtenir une bourse de la Fondation Guggenheim ainsi que les médailles d’or et d’argent du Commonwealth Club. Il est également membre de la Société des historiens américains.


David L. Ulin est responsable des pages littéraires du Los Angeles Times. Il est l’auteur de « The Myth of Solid Ground : Earthquakes, prediction and the Fault Line Between Reason and Faith ». Elu auteur du meilleur livre 2004 par le San Francisco Chronicle et le Chicago Tribune, il est notamment l’auteur de « Another City : Writing from Los Angeles » et de « Writing Los Angeles : A litterary Anthology », qui a remporté un California Book Award. Il collabore à The Atlantic Monthly, The Nation, The New York Times Book Review ainsi qu’à l’émission de radio nationale All Things Considered. Son essai: “The Half-Birthday of the Apocalypse” a été nominée pour un Pushcart Prize 2004. Pour l’année universitaire 2008-2009, il est professeur invité en écriture créative au California Institute of Arts.


À propos de l'éditeur:
L’anthropologue culturel et expert en design graphique Jim Heimann est directeur d’édition pour TASCHEN à Los Angeles. Il est également l’auteur de nombreux livres sur l’architecture, la culture pop et l’histoire de la côte ouest, Los Angeles et Hollywood. Son incomparable collection privée de curiosités a déjà été exposée dans plusieurs musées à travers le monde et publiée dans des dizaines d’ouvrages.
Los Angeles. Portrait d'une ville

Los Angeles. Portrait d'une ville

Kevin Starr, David L. Ulin, Jim Heimann
Couverture rigide, 9.8 x 13.4 in., 572 pages
$ 69.99
Edition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: 05/2014
  • Mon livre TASCHEN préféré, c'est...
Arnold Schwarzenegger

“Je suis chez moi à Los Angeles depuis plus de quarante ans, et pourtant j’en découvre davantage sur cette ville à chaque fois que j’ouvre le livre de TASCHEN qui lui est dédié. Il renferme tout ce que j’aime chez elle – Muscle Beach, les palmiers, les collines de Hollywood – et parvient même à me faire apprécier les choses que j’y déteste – le fantastique plan de l’immense ancien réseau de transports publics qui a été démantelé et détruit me rappelle ainsi à quel point ma ville garde la tête dans les étoiles et ne pense pas à long terme. Benedikt Taschen a accompli l’impossible: créer, à partir d’une ville obsédée par la nouveauté et l’éphémère, un souvenir magnifique et durable.”
Illustration de Robert Nippoldt
  • Critiques
“A photographic celebration of L.A.”
— Los Angeles Times, Los Angeles, États-Unis
  • Voir aussi
An American Odyssey (XL-Format)
À paraître ! An American Odyssey
Relié, avec pages dépliantes, 11.4 x 15.6 in., 612 pages
$ 200

Visions d’un passé épique: somptueux photochromes de la vie quotidienne et des paysages américains au tournant du XXe siècle
Berlin. Portrait d'une ville
Berlin. Portrait d'une ville
Couverture rigide, 9.8 x 13.4 in., 560 pages
$ 69.99

L’esprit de Berlin: un voyage photographique à travers l’histoire de la ville