Facebook Pixel
Main SR only Anker

Unis par l’art et par la vie

Nos couples de créateurs préférés

Pour la Saint-Valentin, nous avons réuni nos couples de créateurs préférés. Découvrez leurs histoires inspirantes, pleines de vie, d’amour et d’art.

Lélia et Sebastião Salgado
Sebastião Salgado et Lélia Deluiz Wanick se rencontrèrent et se marièrent au Brésil, en 1967. Tous les livres de Sebastião, dont le monumental Genesis, furent imaginés et conçus par Lélia, qui étudia l’architecture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, à Paris. Depuis les années 1990, Lélia et Sebastião œuvrent également ensemble à l’Instituto Terra, un programme de reforestation de la vallée du Rio Doce, au Brésil, dont TASCHEN est partenaire.

Mert et Marcus
Mert Alas, né en Turquie, et Marcus Piggott, originaire du Pays de Galles, se sont rencontrés en 1994 dans une soirée organisée sur une jetée à Hastings, en Angleterre. Le second a demandé du feu au premier, les deux hommes ont commencé à discuter, et trois ans plus tard, le duo désormais connu sous le nom de Mert & Marcus s’installait dans un loft délabré de l’East London reconverti en studio et vendait sa première œuvre collaborative au magazine Dazed & Confused. Aujourd’hui, Mert et Marcus façonnent l’image mondiale de maisons aussi réputées que Giorgio Armani, Miu Miu, Gucci, Yves Saint Laurent, Givenchy et Lancôme, et de personnalités publiques telles que Lady Gaga, Madonna, Gisele Bündchen, Björk, Angelina Jolie et Rihanna.

June et Helmut Newton
L’émigré juif allemand Helmut Newton et l’actrice australienne June Browne se croisèrent pour la première fois à Melbourne, où Helmut avait installé son studio et June espérait gagner sa vie comme modèle. «Avec elle, tout prit une autre dimension», se rappelait Newton. Le couple ne cessa alors de mener une vie au cœur de la photo et de la mode, pendant que June poursuivit son travail de photographe sous le nom d’Alice Springs.

Christo et Jeanne-Claude
Ils sont nés exactement le même jour, à des milliers de kilomètres: Christo à Gabrovo (Bulgarie) et Jeanne-Claude à Casablanca (Maroc). Le couple se rencontra à la fin des années 1950 et tomba amoureux tout en créant ensemble des œuvres environnementales extraordinaires, dont Wrapped Reichstag et Floating Piers.

Yoko Ono et John Lennon
Pendant les 11 années que dura leur mariage, John Lennon et Yoko Ono se rejoignirent sur de nombreuses créations, dont l’album Double Fantasy (1980), ainsi que dans la lutte politique et pacifiste. «Il fut pour moi une force très puissante, belle et protectrice», dit Ono. «Sa mort à 40 ans fut une si grande perte.»

Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
Travaillant en duo depuis 1986, les photographes hollandais Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin ont été les premiers à manipuler leurs images et à mêler photo numérique et mode de façon radicale et inédite. Résultat, un myriade de clichés qui ont fait trembler les surfaces lisses et valser les étiquettes toutes faites de la culture de masse. Naviguant entre élitisme et grand public, érotisme et surréalisme, l’univers unique en son genre d’Inez et Vinoodh a érigé le couple en créateurs d’images parmi les plus puissants de notre époque.

Ray et Charles Eames
Le couple se rencontra à l’Académie des arts de Cranbrook (Michigan), se maria en 1941 et forma l’avant-garde de l’architecture et du design moderne. Parmi leurs créations: le fauteuil iconique Eames Lounge Chair et la Eames House, et bien d’autres en design graphique et industriel, beaux-arts et cinéma.