Facebook Pixel
Main SR only Anker

Idées cadeaux

Recommandations de la sorcière Pam Grossman

Massimo Listri. Cabinets des merveilles
Si vous souhaitez faire un cadeau réellement merveilleux à une personne chère cette année, rien ne vaut cet ouvrage de référence sur les Wunderkammern – ou cabinets de curiosités. Depuis le XVIe siècle, les collectionneurs de minéraux rares, de créatures empaillées, de toiles finement détaillées et d’objets d’art admirablement tournés ont juxtaposé ces trésors en apparence disparates dans des pièces exclusivement réservées à l’émerveillement. Au fil de ces pages gargantuesques, vous admirerez les photos saisissantes que Massimo Listri a prises des collections les plus époustouflantes conservées en Europe, éclairées et commentées par les experts Giulia ML Carciotto et Antonio Paolucci. Parfait pour ceux qui «ont tout», ce livre prouve que ce n’est certainement pas le cas!

Alchimie & Mystique
L’alchimie est-elle la science qui consiste à changer le plomb en or? Ou s’agit-il de l’art de transformer la matière fondamentale qui nous constitue en un être plus fin, plus éclairé et lumineux? Quelle que soit la réponse, il est évident que l’iconographie de cette pratique ésotérique fait partie des plus fascinantes jamais créées. Puisant dans une abondance de manuscrits mystiques et d’illustrations scientifiques, cet ouvrage est un recueil exhaustif et exaltant d’imagerie alchimique à travers l’histoire. Il est organisé par thèmes, comme «l’œuf cosmique» ou «le chaos», et chaque partie regorge d’étranges schémas, de codes secrets, de dessins prismatiques d’animaux, de corps célestes et de vaisseaux mystérieux. Ce présent merveilleux, au sens propre, inspirera autant qu’il intriguera les êtres au regard ouvert et au cœur d’or.

Bosch. L’œuvre complet
Peintre des cauchemars et des extases, Jérôme Bosch a créé certains des tableaux les plus imaginatifs et flamboyants de l’histoire de l’Art. Chacune de ses toiles est un chef d’œuvre maximaliste qui grouille de scènes bibliques, de bêtes étranges, d’une végétation agressive et de chair pastel, qui se tordent ensemble dans une frénésie fantasmagorique. C’est le genre d’images qui se prête à des journées entières d’observation et révèle toujours de nouveaux détails – ce qui les rend également si difficiles à copier. Quelle chance, donc, de disposer aujourd’hui de cet ouvrage très grand format pour lequel son œuvre complet a été méticuleusement photographié – avec des dizaines de détails agrandis! Plus de limite à notre immersion dans cet univers foisonnant!

Le Livre des Symboles. Réflexions sur des images archétypales
L’Archive for Research in Archetypal Symbolism (ARAS) semble inventé, mais il s’agit d’une bibliothèque jungienne des archétypes picturaux, bien réelle, qu’il est possible de visiter. Voyez-vous constamment des chouettes en songe? Persistez-vous à écrire des poèmes sur la pluie? ARAS est l’endroit où découvrir ce que cela signifie, car les images y sont cataloguées par thèmes et associées à des analyses symboliques variant selon la géographie et l’époque. Fascinant, n’est-ce pas? Eh bien ce livre est un condensé portable – malgré ses 808 pages – d’ARAS accessible à tous. Organisés par ordre alphabétique, les symboles sont présentés au moyen d’un essai sur les faits historiques et spirituels auxquels ils sont liés, ainsi que de splendides exemples extraits des cultures du monde. Les lecteurs prendront plaisir à interpréter les signes et coïncidences qui pavent leur vie, ou à alimenter leur quête créative d’une imagerie nouvelle.

Dalí. Tarot
Le tarot a le vent en poupe, tant sont nombreux ceux qui le redécouvrent, à la fois comme l’adjuvant d’une quête spirituelle et comme un jeu d’art sensoriel magique. Cependant, peu de jeux sont aussi splendides que celui-ci, conçu par un visionnaire à nul autre pareil, Salvador Dalí. Recherché par les collectionneurs pendant des années, ce jeu a été reproduit à la perfection afin que chacun ait l’occasion de puiser dans cette magie excentrique et sagace. Présentées dans une boîte violette floquée d’or et accompagnées d’un guide grand format en couleurs, ces lames fantastiques, délicieusement loufoques, enchanteront à coup sûr les amoureux d’art comme les mystiques.


Pam Grossman est auteure, curatrice et enseignante en pratiques magiques et en histoire de la magie. Elle anime le podcast The Witch Wave et a signé l’essai Waking the Witch. Reflections on Women, Magic, and Power (Réveillons les sorcières!). Ses écrits ont également été publiés dans le The New York Times, The Atlantic et Artforum.