Facebook Pixel
Main SR only Anker

The Art of Pin-up

Relié, reliure tissu sous jaquette, ruban marque-page, 29 x 39,5 cm, 546 pages, dans une mallette en carton avec poignée
US$ 200
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Une bonne tranche de cheesecake, que Dian Hanson vous apporte sur un plateau. Cet ouvrage ultra-large et ultra-riche réunit près de 100 créateurs de pin-ups et met l’accent sur les 10 plus grands, comme Gil Elvgren et Alberto Vargas, présentés en détail. Les chapitres s’ouvrent par la reproduction fidèle d’un calendrier ou d’une couverture de magazine, et se parcourent avec gourmandise, au fil des photos originales de modèles et des croquis préparatoires.

Pépettes bien roulées

Des casernes aux beaux-arts: parcours combattant des pin-up
Depuis que TASCHEN a publié The Great American Pin-up il y a quinze ans, l’intérêt que suscite cette forme d’art typiquement américaine dans le monde a augmenté de manière exponentielle. Des peintures de grands artistes du genre comme Alberto Vargas, George Petty et Gil Elvgren qui se vendaient 2000$ en 1996 atteignent aujourd’hui 200.000$ et plus. L’art du pin-up, dessins ou peintures de jolies filles presque nues, a été produit entre 1920 et 1970, mais beaucoup d’œuvres ont été jetées par les éditeurs et les imprimeurs de calendriers après impression. Aujourd’hui, on se les arrache: il était temps de proposer une édition collector conséquente.

Avec son format imposant, The Art of Pin-up est un livre impressionnant qui sera convoité par les amateurs de pin-up aussi bien que les collectionneurs chevronnés. Les dix artistes majeurs du genre sont présentés en détail. La qualité de reproduction des peintures, pastels et esquisses — pour la plupart réalisées à partir de l’œuvre originale — permet au spectateur d’apprécier le moindre coup de pinceau dans les reproductions pleine page. Chaque chapitre contient de savoureux calendriers, des tirages vintage, ainsi que des photos des modèles originaux, illustrant le processus créatif des artistes. La plupart de ces documents éphémères ont été photographiés dans les locaux de la société historique Brown & Bigelow, qui abritent les archives les plus importantes au monde dédiées aux calendriers vintages de pin-up.

Après les 10 chapitres consacrés aux artistes présentés dans cet ouvrage, le livre se termine par une «Encyclopédie des Pin-up», comprenant des vignettes biographiques et des œuvres d’art représentatives de 85 artistes supplémentaires, faisant de ce livre le recueil d’artistes de pin-up le plus complet jamais proposé. Difficile de faire mieux dans ce domaine!
À propos de l’éditrice

Dian Hanson a dirigé différents magazines masculins entre 1976 et 2001, dont Juggs, Outlaw Biker et Leg Show, avant de prendre la tête de la collection sexy de TASCHEN. Parmi ses ouvrages, citons la série consacrée aux «parties du corps», mais aussi The Art of Pin-up, Psychedelic Sex et Ren Hang.

À propos des co-auteurs

Sarahjane Blum est auteur, historienne de la culture et copropriétaire de la galerie Grapefruit Moon, spécialisée dans l’illustration américaine. Elle vit à Minneapolis, dans le Minnesota.

Louis Meisel possède une des plus anciennes galeries de New York consacrées à l’art de l’illustration et des pin-up. Chez TASCHEN, il a cosigné The Great American Pin-up et Gil Elvgren: All his Glamorous American Pin-ups.

The Art of Pin-up
Relié, reliure tissu sous jaquette, ruban marque-page, 29 x 39,5 cm, 546 pages, dans une mallette en carton avec poignée
Dita von Teese

Dita von Teese

«Il y a de nombreux ouvrages extraordinaires de pin-up chez Taschen, mais CELUI-LÀ, c’est le must. Je possède en fait plusieurs originaux des oeuvres d’art qui figurent dans ce superbe livre!»
Illustration: Robert Nippoldt
1000 Pin-Up Girls (Bibliotheca Universalis)

1000 Pin-Up Girls

US$ 20