Facebook Pixel
Main SR only Anker

Sebastião Salgado. Amazônia. Art Edition No. 201–300 ‘Marauiá Mountain Range’

Édition de 100 exemplaires
Tirage gélatino-argentique 51,3 x 34 cm sur papier Ilford FB à ton chaud 60 x 50 cm; volume relié, 70 x 50,5 cm, 24,9 kg, 472 pages; livret de légendes, 25,5 x 35 cm, 32 pages; avec un lutrin en acier doux poudré à la peinture epoxy, pieds ajustables en caoutchouc, 90 x 38,5 x 113,5 cm, 46 kg
US$ 8.500
Édition: anglais
Disponibilité: novembre 2021
Pendant six ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne et photographié la beauté sans égal de cette région extraordinaire: la forêt, les fleuves, les montagnes, les gens qui y vivent — cet irremplaçable trésor de l’Humanité où l’immense puissance de la nature se ressent comme nulle part ailleurs sur Terre.

Édition d’art numérotée (de 201 à 300), avec un tirage de la photo Marauiá Mountain Range. Yanomami Indigenous Territory. Municipality of São Gabriel da Cachoeira, state of Amazonas (2018), signé par Sebastião Salgado, avec un lutrin conçu par Renzo Piano en exclusivité pour le projet Amazônia.

Pas encore prêt à passer une précommande? Faites-nous connaître votre intérêt et nous vous tiendrons au courant de sa disponibilité. Veuillez cependant noter que cela ne vous garantit pas d'obtenir un exemplaire, les stocks étant limités.

Demandez à être tenu eu courant

Paradis menacé

Sebastião Salgado sur les traces des peuples indigènes de la forêt amazonienne
Pendant six ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne et photographié la beauté sans égale de cette région hors du commun: la forêt, les cours d’eau, les montagnes, les peuples qui y vivent – un irremplaçable patrimoine de l’humanité.

Dans la préface de ce livre, Salgado écrit : «Pour moi, c’est la dernière frontière. Un univers mystérieux dans lequel la puissance de la nature est ressentie comme nulle part ailleurs sur Terre. Ici s’étale à l’infini la forêt qui abrite un dixième de toutes les espèces animales et végétales. Le plus grand laboratoire naturel au monde.» Ce lien avec la nature trouve un écho dans le lutrin conçu par Renzo Piano, dont le designer explique qu’il est « le moyen le plus simple de placer le livre en lévitation. Le lutrin lui-même ne se voit pas, on ne voit que le livre fermement posé dans le vide. Ouvert, ses pages rappellent les ailes d’un albatros en vol. » Composé d’acier doux poudré à la peinture epoxy, de tiges filetées centrales et de pieds ajustables en caoutchouc, le pupitre a été conçu en exclusivité pour le projet Amazônia.

Salgado s’est rendu auprès d’une douzaine de tribus indigènes organisées en minuscules communautés à travers la plus grande forêt tropicale de la planète. Il a témoigné de la vie quotidienne des Yanomami, des Asháninka, des Yawanawá, des Suruwahá, des Zo’é, des Kuikuro, des Waurá, des Kamayurá, des Korubo, des Marubo, des Awá et des Macuxi: de la chaleur de leurs liens familiaux, de leurs chasses et de leurs pêches, de leur façon de préparer et partager les repas, de leur merveilleux talent pour se peindre le visage et le corps, de l’importance de leurs chamanes, de leurs danses et de leurs rituels.

Sebastião Salgado a dédié ce livre aux peuples indigènes de la région amazonienne du Brésil: «Je souhaite, de tout mon cœur, de toute mon énergie, de tout ce qui vit intensément en moi, que d’ici à cinquante ans ce livre ne ressemble pas à un registre d’un monde perdu. Amazônia doit continuer à être.»

INSTITUTO TERRA
Fondé en 1998 à Aimorés, dans l’état de Minas Gerais, Instituto Terra marque l’apogée d'une vie d'engagement et de travail comme documentaristes culturels pour Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado. Grâce à un programme scientifique de replantation et de pépinières, l’organisation a opéré une reforestation miraculeuse de cette région autrefois infertile, qui concourt à la mission que se sont fixé les Salgado: réparer les dégâts infligés à notre planète. TASCHEN est fier d'atteindre la neutralité carbone grâce à notre partenariat de la première heure.

Cette édition d’art format SUMO (numérotée de 201 à 300), conçue par Lélia Wanick Salgado et signée par Sebastião Salgado, est accompagnée d’un livret relié en tissu rassemblant les légendes et d’un tirage de la photo Marauiá Mountain Range. Yanomami Indigenous Territory. Municipality of São Gabriel da Cachoeira, state of Amazonas (2018), signé par Sebastião Salgado, avec un lutrin conçu par Renzo Piano.

Existe également en trois autres éditions d’art limitées à cent exemplaires chacune et en édition collector limitée à 2.000 exemplaires (numérotés de 401 à 2.400).
À propos du photographe et auteur

Sebastião Salgado a commencé sa carrière de photographe professionnel à Paris en 1973 et a travaillé avec les agences de photographie Sygma, Gamma et Magnum Photos. En 1994, lui et sa femme, Lélia Wanick Salgado, créent Amazonas images (aujourd’hui, cette agence est leur studio), qui gère exclusivement son œuvre. Les projets photographiques de Salgado ont été l’objet de nombreux livres et expositions dont Sahel. L’Homme en détresse (1986), Autres Amériques (1986), La Main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes (2000), Les Enfants de l’exode (2000), Africa (2007), Genesis (2013), Terres de Café (2015), Koweït. Un désert en feu (2016) et Gold (2019).

À propos de l’éditrice

Lélia Wanick Salgado a étudié l’architecture et l’urbanisme à Paris. Elle a commencé à s’intéresser à la photographie en 1970. Dans les années 1980, elle conçoit la plupart des livres de photographies de Sebastião Salgado et toutes les expositions consacrées à son œuvre. En 1994, Lélia Wanick Salgado devient directrice d’Amazonas images (jusqu’en 2017) et de leur studio parisien.

Sebastião Salgado. Amazônia. Art Edition No. 201–300 ‘Marauiá Mountain Range’
Édition de 100 exemplaires
Tirage gélatino-argentique 51,3 x 34 cm sur papier Ilford FB à ton chaud 60 x 50 cm; volume relié, 70 x 50,5 cm, 24,9 kg, 472 pages; livret de légendes, 25,5 x 35 cm, 32 pages; avec un lutrin en acier doux poudré à la peinture epoxy, pieds ajustables en caoutchouc, 90 x 38,5 x 113,5 cm, 46 kg
ISBN 978-3-8365-8630-6
Édition: anglais

The picture frame seen here is for display purposes only; the print is sold unframed.

Sebastião Salgado. Amazônia. Art Edition No. 201–300 ‘Marauiá Mountain Range’ (Limited Edition)
Sebastião Salgado.
Amazônia. Art Edition No. 201–300
‘Marauiá Mountain Range’
Édition de 100 exemplaires
US$ 8.500
Sebastião Salgado. Amazônia. Art Edition No. 201–300 ‘Marauiá Mountain Range’ (Limited Edition)