Facebook Pixel
Main SR only Anker

Edward Weston

Couverture souple, 8,3 x 10,8 in., 3,32 lb, 252 pages
US$ 30
Veuillez saisir votre adresse e-mail ci-dessous pour être informé de la disponibilité de ce titre:
Les images classiques d’Edward Weston font partie des photographies américaines les plus célèbres du milieu du XXe siècle. Cette monographie raconte comment Weston passa d’observations dignes d’un peintre au style qui devint sa signature, la «photographie pure» (ou «straight photography») par laquelle il explora la complexité des formes naturelles, du paysage au nu.

Une passion inflexible

La photographie sensuelle et pure d’Edward Weston
Rares sont les photographes qui ont laissé un patrimoine aussi précieux que Edward Weston (1886–1958). Après une dizaine d’années passées à faire des photos dignes d’un peintre, en jouant avec la technique du flou artistique, il devint la figure tutélaire d’un groupe d’artistes de la côte ouest baptisé Group f/64, qui lança l’école précise et pointue de la «photographie pure». Après ce grand plongeon stylistique, la carrière de Weston passe à la vitesse supérieure, et il réalise des clichés d’un réalisme sensuel extraordinaire, en équilibre parfait entre immobilité de la composition et fulgurante intensité.

Avec ses nus, ses études de la nature et sa myriade de vues sur les spectaculaires paysages californiens, Weston cherchait à distinguer la «substance et la quintessence de la chose elle-même». Cette monographie concise rassemble certaines des plus belles œuvres de Weston, qui montrent de quelles manières il a poursuivi et atteint cet objectif, avec un paysage, un coquillage, ou un corps nu.
À propos de l’éditeur

Manfred Heiting est mondialement reconnu comme directeur artistique, commissaire d’exposition, expert et collectionneur de photographies et de livres dédiés à cet art. Membre fondateur du J. Paul Getty Museum Council, il est Dinstinguished Lecturer in the Humanities à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) depuis 2016, et partage son temps entre Malibu et Bruxelles. Il est l’éditeur et le directeur artistique de Deutschland im Fotobuch, The Soviet Photobook et The Japanese Photobook et le co-éditeur et directeur artistique de Autopsie: Deutschsprachige Fotobücher 1918–1945.

À propos de l’auteur

Terence Pitts était directeur général du Cedar Rapids Museum of Art, Iowa, et a organisé de nombreuses expositions importantes sur la photographie ancienne et contemporaine.

Edward Weston
Couverture souple, 8,3 x 10,8 in., 3,32 lb, 252 pages