«MoonFire
est le livre le plus génial que j’aie jamais vu. Les photos sont sans égal, c’est plus qu’un simple livre, c’est une expérience.» — David Schonauer,
American Photo, New York
Limitée à seulement 12 exemplaires, numérotés de 1.958 à 1.969, l’Édition Lunar Rock du MoonFire de Norman Mailer a été conçue par le designer Marc Newson. Son concept s’inspire du module lunaire LEM (Lunar Excursion Module) d’Apollo 11. Chaque livre est enchâssé dans un coffret réalisé dans une seule pièce d’aluminium — dont la surface reproduit en 3D la topographie de la
Lune —, et est
accompagné d’un morceau unique de roche lunaire.
Les météorites lunaires sont extrêmement rares. Moins de 70 météorites provenant de la Lune ont été recensées pour un poids total d’environ 55 kilos, ce qui les rend des millions de fois plus rares que les diamants de qualité gemme. La plupart de ces objets lunaires sont conservés dans des musées et des instituts de recherche, ce qui ne laisse qu’une quinzaine de kilos pour les collectionneurs particuliers. Puisqu’il est pratiquement impossible d’acquérir de la roche lunaire collectée par les missions Apollo, le seul moyen réaliste de posséder un morceau de la Lune est de s’offrir une météorite lunaire.
NWA 5153
Type: brèche feldspathique lunaire
Lieu de découverte: désert du Sahara, près de la frontière entre l’Algérie et le Maroc
Taille: 48 x 21 x 17 mm
Poids: 15,74 g
95.000 eurosDécouverte en 2008 par des Berbères nomades près de la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Des impacts répétés d’astéroïdes sur la surface de la Lune ont provoqué l’écrasement et la fusion de la matière qui confère à NWA 5153 son aspect de conglomérat. Un bord de l’échantillon a été coupé pour révéler la matrice anthracite clair contenant une galaxie d’inclusions qui permettent d’identifier les spécimens lunaires (les plus importantes étant les taches d’anorthosite blanche – dont s’est colorée en rose pâle par minéralisation sur Terre). Ce spécimen provient de la collection de météorites Macovich – l’une des collections privées les plus réputées au monde. Le Smithsonian, l’Académie des sciences de Moscou, le Muséum d’histoire naturelle de Londres et celui de Paris, ainsi que l’American Museum of Natural History (New York), possèdent des spécimens provenant de cette collection.Informations relatives à la commande:
Pour commander l’un des exemplaires restants, merci de contacter notre équipe du service client à l’adresse
collectors@taschen.com pour nous faire part de vos premier et second choix. Nous ferons tout notre possible pour répondre à vos souhaits.
LES PRIX S’ENTENDENT SANS TVA, FRAIS DE PORT OU D’ASSURANCE