Facebook Pixel
Main SR only Anker

Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942–2018

Relié, 9,3 x 12,4 in., 5,08 lb, 296 pages
US$ 50
Édition multilingue:
Allemand, Anglais, Français
Disponibilité: En stock
La mode a Helmut Newton, le grand reportage a eu Robert Capa et les chats ont Walter Chandoha. En 1949, sa rencontre avec un chaton abandonné lui ouvre la voie vers une carrière qui élèvera le portrait de félin au rang de genre artistique, bien avant Instagram. Ce recueil rend hommage à d’attachantes créatures, mais aussi à un artiste décédé en 2019 à l’âge de 98 ans et à sa passion pour les animaux qui transparaît bien au-delà du cadre.

Chat-rmant!

Retour sur la carrière
du plus grand photographe de chats du XXe siècle

Par une nuit d’hiver à New York, en 1949, Walter Chandoha, jeune étudiant en marketing et photographe en herbe, découvre un chaton abandonné dans la neige. Il l’enveloppe dans son manteau et le rapporte chez lui, loin de se douter qu’il vient de rencontrer sa muse, celle qui va déterminer le cours de sa vie. Chandoha pointe son objectif sur son nouvel ami félin, prénommé Loco, et est si inspiré par le résultat qu’il commence à photographier les chatons du refuge local. Ces images marquent le point de départ d’une exceptionnelle carrière de 70 ans.

Bien avant Internet et les chats sur Instagram, Chandoha fascine le public avec ses adorables boules de poils. De la publicité aux cartes de vœux, des puzzles aux boîtes d’aliments pour animaux, ses clichés renvoient un mélange d’amour sincère pour ces créatures, d’éthique professionnelle et de maîtrise technique sans failles. Caractéristique du style de Chandoha, la lumière glamour, qui met en valeur la fourrure de chaque félin, s’impose comme un incontournable du portrait animalier durant des générations et inspire des maîtres comme Andy Warhol qui puise parmi les charmants portraits de Chandoha pour son livre d’illustration de chats.

Cats nous plonge dans les archives uniques en leur genre de l’artiste et en a extrait photos couleur prises en studio, portraits saisis dans leur contexte, clichés de rue noir et blanc, images vintage capturées lors d’expositions félines, charmants tableaux de chats et d’enfants, et bien d’autres. Cet ouvrage rend un hommage mérité à ces créatures fascinantes, mais aussi à un photographe décédé en 2019 à l'âge de 98 ans et dont la compassion et l’amour des animaux transparaissent dans la moindre de ses œuvres.
À propos du photographe

Walter Chandoha (1920–2019) fut photographe de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, avant qu’une rencontre impromptue avec un chat le conduise vers ce qui a formé la suite de sa carrière professionnelle. Ses images ont paru en une de plus de 300 magazines et dans des milliers de publicités, depuis les affiches et les T-shirts au gigantesque Kodak Colorama qui déploie ses 100 m² dans le Grand Central Terminal de New York.

À propos de l’auteure

Susan Michals est la fondatrice du CatCon et du Cart Art Show, les deux plus grandes manifestation de la pop culture autour du chat. Ancienne productrice de télévision et journaliste, son travail a notamment paru dans The Wall Street Journal, artnet News, The Observer et Vanity Fair.

À propos de l’éditeur

Reuel Golden, ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography, est l’éditeur des titres TASCHEN consacrés à la photo, parmi lesquels Mick Rock: The Rise of David Bowie, New York et Londres de la collection «Portrait d’une ville», Andy Warhol. Polaroids, The Rolling Stones, Her Majesty, The Beautiful Game. Le football des années 1970, les ouvrages autour du National Geographic et le David Bailey SUMO.

Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942–2018
Relié, 9,3 x 12,4 in., 5,08 lb, 296 pages
ISBN 978-3-8365-7385-6
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942–2018
Walter Chandoha.
Cats.
Photographs 1942–2018
US$ 50
Walter Chandoha. Cats. Photographs 1942–2018