Facebook Pixel
Main SR only Anker

Norman Mailer. Neil Leifer. Howard Bingham. The Fight

Édition de 1.724 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 14,4 x 17,3 in., 22,88 lb, 260 pages
US$ 1.500
Édition: Anglais
Disponibilité: En stock
Cet éblouissant hommage au match de boxe qui a opposé Muhammad Ali et George Foreman à Kinshasa (Zaïre), en 1974, réunit Le Combat du siècle, récit majeur de Norman Mailer et les clichés en noir et blanc et en couleurs des deux photographes qui surent immortaliser Ali comme personne: Neil Leifer et Howard L. Bingham.

Édition collector limitée à 1.724 exemplaires numérotés et signés par les deux photographes (n° 251 à 1.974)

Le combat du siècle

L’inoubliable récit de Mailer illustré par les photographes virtuoses d’Ali

Le 30 octobre 1974, à Kinshasa, au Zaïre, pour ainsi dire le cœur de l’Afrique, deux boxeurs afro-américains touchent chacun 5 millions de dollars pour s’affronter dans un match épique. D’un côté, Muhammad Ali, qui a juré de reconquérir le titre de champion qu’il a perdu. De l’autre, George Foreman, aussi taciturne qu’Ali est volubile, qui garde en permanence les mains dans les poches «comme un chasseur glisse son fusil dans son étui de velours».

Dans le rôle de l’observateur, Norman Mailer, dont la faculté à saisir les feintes et stratagèmes de cette bataille de titans – et à percevoir son symbolisme plus profond – a fait de son livre, Le Combat du siècle, publié en 1975, un chef-d’œuvre de la littérature sportive. Que ce soit dans l'analyse des mouvements des boxeurs, dans celle de leur caractère ou dans le fait de considérer la manière dont chacun revendique l’âme des Africains et des Américains, Mailer s’est montré un commentateur d’une énergie, d’une sagacité et d’une audace inégalées – sans aucun doute l’un des seuls assez intrépides pour accompagner Ali lors d’une course nocturne dans le bush. Dans Le Combat du siècle, il redonne à notre conception ternie de l’héroïsme un éclat étincelant et se pose lui-même en champion dans sa catégorie.

Quarante ans après la publication du Combat du siècle, cette nouvelle édition abrégée est introduite par un essai du spécialiste de Mailer, J. Michael Lennon, et illustrée pour la première fois par des clichés majeurs des deux photographes qui surent immortaliser Ali comme personne, sur le ring comme en privé: Neil Leifer et Howard L. Bingham. Unanimement considéré comme le plus grand photographe sportif de sa génération, le vibrant reportage en couleurs de Neil Leifer investit le ring, depuis les premières loges. Il constitue aussi un témoignage vivant du cérémonial, de la puissance physique brute et du jeu profondément psychologique des boxeurs, comme de leur camp et de leur hôte controversé, le Président du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Au même moment, en coulisses, Howard Bingham, accompagne Ali constamment et saisit chacun de ses mouvements, depuis sa descente de l’avion au Zaïre et son entraînement quotidien jusqu’à la tension des vestiaires pendant qu’il se prépare à affronter Foreman une fois pour toutes.

Accompagné d’images d’autres photojournalistes, de reproductions du manuscrits original de Mailer et de documents visuels témoignant de la frénésie médiatique autour du «combat du siècle», l’ouvrage livre un hommage intense au champion et un document vivant sur l’un des plus événements le plus épique, le plus unique et le plus rempli d’adrénaline de l’histoire du sport.

En référence à l’année du match, The Fight est limité à 1.974 exemplaires, dont:

Édition collector, (n° 251 à 1.974),​ numérotée et signée par Neil Leifer et Howard L. Bingham

Deux Éditions d’art (no 1 à 250), comprenant chacune un tirage photographique de Neil Leifer
À propos de l’auteur

Norman Mailer (1923–2007) fut l’un des plus grands écrivains, l’un des plus marquants du XXe siècle et l’une des figures littéraires les plus célèbres et les plus controversées des États-Unis. L’auteur à succès d’une douzaine de romans et de 20 œuvres journalistiques a également composé des pièces de théâtre, des scénarios, des mini-feuilletons pour la télévision, des centaines d’essais, deux recueils de poésie et un de nouvelles. Cet écrivain qui a remporté deux fois le Prix Pulitzer a vécu à Brooklyn, New York et Provincetown, Massachusetts.

À propos des photographes

Natif de New York, Neil Leifer a commencé à photographier les événements sportifs dès l’adolescence. Il réalise plus de 160 couvertures pour Sports Illustrated et plus de 40 pour Time. Il a publié 17 livres, et est l’un des deux principaux photographes du livre édité par TASCHEN en hommage à Muhammad Ali, GOAT—Greatest Of All Time et de l’édition illustrée de The Fight de Norman Mailer.

Howard L. Bingham (1939–2016) a rencontré pour la première fois Muhammad Ali — ou plutôt Cassius Clay — lors d’une conférence de presse à Los Angeles en 1962. Un an plus tard, Ali le nomma son «photographe personnel», annonçant le début de leur longue amitié et les plus d’un million de photographies du champion sur le ring et en dehors. Bingham est aussi l’auteur d’une importante série de photographies des révoltes urbaines des années 1960 et de portraits de nombreuses personnalités publiques aussi diverses que Adam Clayton Powell Jr., Malcolm X et le Président Gerald Ford. Son travail a été publié dans des magazines comme Life, Time, Newsweek, Sports Illustrated et Ebony.

À propos du co-auteur

J. Michael Lennon est professeur émérite de littérature anglaise à l’université Wilkes, mais aussi l’archiviste et le biographe officiel de feu Norman Mailer. Il a signé Norman Mailer: A Double Life et publié des extraits de la correspondance du grand homme, Selected Letters of Norman Mailer.

Norman Mailer. Neil Leifer. Howard Bingham. The Fight
Édition de 1.724 exemplaires
Relié sous coffret de luxe, 14,4 x 17,3 in., 22,88 lb, 260 pages
ISBN 978-3-8365-1188-9
Édition: Anglais
Norman Mailer. Neil Leifer. Howard Bingham. The Fight (Limited Edition)
Norman Mailer.
Neil Leifer.
Howard Bingham.
The Fight
Édition de 1.724 exemplaires
US$ 1.500
Norman Mailer. Neil Leifer. Howard Bingham. The Fight (Limited Edition)