Facebook Pixel
Main SR only Anker

Norman Mailer/Bert Stern. Marilyn Monroe

Relié, 10,6 x 12,8 in., 5,16 lb, 276 pages
US$ 70
Dans cette publication exceptionnelle, les photos de Marilyn Monroe prises par Bert Stern lors de leur fameuse «Dernière Séance» dialoguent avec la biographie méticuleuse de l’actrice par Norman Mailer. La fusion entre image et texte brosse le portrait intime d’une femme infiniment énigmatique, une étoile qui brilla même en pleine tragédie. Dans cette réunion inédite d’un classique de la littérature avec des images légendaires, Mailer et Stern lèvent un pan du voile sur une icône.

Trois légendes

Monroe, par Mailer et Stern

«Ce livre est en réalité deux livres. C’est à la fois une biographie et une rétrospective iconographique d’une actrice qui aura sans doute vécu sa plus grande histoire d’amour avec l’objectif des appareils photos», commentait Norman Mailer en 1973 dans sa biographie, Marilyn.

TASCHEN a réuni le texte originel de Mailer et les photographies prises par Bert Stern lors de la légendaire «Dernière Séance» — qui a donné, de l’avis général, les photos les plus intimes jamais prises de Marilyn — pour créer un hommage à l’image d’une femme, qui, au moment de sa mort en 1962, évoquait dans le monde entier et pour toute une génération le symbole absolu du glamour et de l’érotisme. Mais si son public l’adorait et l’acclamait, sa vie privée restait celle d’une petite fille perdue, recherchant éperdument amour et sécurité. La Marilyn de Mailer est à la fois magnifique, tragique et complexe. Alors qu’il retrace la vie de l’actrice — de son enfance déprimante jusqu’aux circonstances mystérieuses de son décès — elle apparaît progressivement comme le symbole de l’étrange décennie pendant laquelle elle a régné sans partage sur Hollywood.

Ce livre, conçu par Lawrence Schiller, collaborateur de Mailer sur 5 de ses livres, associe l’imposant texte de l’auteur aux photos pénétrantes de Stern, qui saisissent Marilyn à 36 ans. Photographiée pour le magazine Vogue pendant trois jours à l’hôtel Bel-Air, Marilyn ne s’était encore jamais livrée de manière si intime, jamais révélée aussi incroyablement belle. Six semaines plus tard, et dans d’étranges circonstances, elle mourait. À travers cette synthèse audacieuse d’un classique de la littérature et d’une séance photo légendaire, Mailer et Stern lèvent le voile de confusion qui entoure Marilyn — femme, vedette, sex-symbol — donnant à voir au plus près une icône dont la personnalité demeure, aujourd’hui encore, aussi énigmatique qu’évanescente.

D’abord publié chez TASCHEN en Édition collector limitée, ce livre est désormais disponible en édition cartonnée grand public, publiée à l’occasion du 50e anniversaire de cette «Dernière Séance» photo de Bert Stern, et de la mort de Marilyn Monroe, le 5 août 1962.
À propos de l’auteur

Norman Mailer (1923–2007) fut l’un des plus grands écrivains, l’un des plus marquants du XXe siècle et l’une des figures littéraires les plus célèbres et les plus controversées des États-Unis. L’auteur à succès d’une douzaine de romans et de 20 œuvres journalistiques a également composé des pièces de théâtre, des scénarios, des mini-feuilletons pour la télévision, des centaines d’essais, deux recueils de poésie et un de nouvelles. Cet écrivain qui a remporté deux fois le Prix Pulitzer a vécu à Brooklyn, New York et Provincetown, Massachusetts.

À propos du photographe

Bert Stern (1929–2013) faisait partie des plus grands photographes de portrait des États-Unis. Dans les années 1960, il a livré plus de 200 pages par an pour Vogue et réalisé de nombreuses campagnes de publicité importantes pour la presse comme pour la télévision. Il est surtout connu pour ses publicités papier révolutionnaires pour Smirnoff, ainsi que sa séance photo avec Marilyn Monroe, à peine six semaines avant sa mort. Stern vivait et travaillait à New York.

Norman Mailer/Bert Stern.
Marilyn Monroe
Relié, 10,6 x 12,8 in., 5,16 lb, 276 pages
Norman Mailer/Bert Stern.
Marilyn Monroe
US$ 70