Facebook Pixel
Main SR only Anker

Norman Mailer. The Fight. Art Edition No. 1–125, Neil Leifer ‘Ali vs. Foreman – Ali Glaring at Foreman’

Édition de 125 exemplaires
Tirage pigmentaire sur papier de qualité archive, format du papier 30 x 40 cm, volume relié sous coffret de luxe, 36,5 x 44 cm, 264 pages
US$ 2.000
Édition: anglais
Disponibilité: En stock
Cet éblouissant hommage au match de boxe qui a opposé Muhammad Ali et George Foreman à Kinshasa (Zaïre), en 1974, réunit Le Combat du siècle, récit majeur de Norman Mailer et les clichés en noir et blanc et en couleurs des deux photographes qui surent immortaliser Ali comme personne: Neil Leifer et Howard L. Bingham.

Édition d’art limitée à 125 exemplaires (no 1 à 125) signés par Neil Leifer et Howard L. Bingham, comprenant chacun un tirage pigmentaire de Ali vs Foreman – Ali Glaring at Foreman de Neil Leifer (30 octobre 1974).

Le Combat du siècle

L’inoubliable récit de Mailer illustré par les photographes virtuoses d’Ali
Le 30 octobre 1974, à Kinshasa, au Zaïre, pour ainsi dire le cœur de l’Afrique, deux boxeurs afro-américains touchent chacun 5 millions de dollars pour s’affronter dans un match épique. D’un côté, Muhammad Ali, qui a juré de reconquérir le titre de champion qu’il a perdu. De l’autre, George Foreman, aussi taciturne qu’Ali est volubile, qui garde en permanence les mains dans les poches «comme un chasseur glisse son fusil dans son étui de velours».

Dans le rôle de l’observateur, Norman Mailer, grande figure du Nouveau Journalisme dont la faculté à saisir les feintes et stratagèmes de cette bataille de titans – et à percevoir son symbolisme plus profond – a fait de son livre, Le Combat du siècle, publié en 1975, un chef-d’œuvre de la littérature sportive. Aujourd’hui, quarante ans après sa première parution, TASCHEN présente la première édition illustrée du chef-d’œuvre de Mailer, accompagné par les clichés en noir et blanc et en couleurs des deux photographes qui surent immortaliser Ali comme personne, sur le ring comme en privé: Neil Leifer et Howard L. Bingham.

Cette Édition d’art limitée à 125 exemplaires rassemble l’ouvrage et un tirage pigmentaire de Ali vs Foreman – Ali Glaring at Foreman, de Neil Leifer. Considéré par beaucoup comme le plus grand photographe sportif encore vivant, Neil Leifer possède une maîtrise technique et une ténacité d’esprit qui lui ont ouvert tous les accès, des coulisses de nombreuses finales du Super Bowl aux Jeux olympiques. Mais son sujet favori fut et demeure à jamais Muhammad Ali.

«Foreman donnait ses coups de poing prodigieux et Ali se balançait comme un homme suspendu à un gréement», écrivit Mailer. «Parfois il était touché et il disait: “George, tu me déçois. Tu ne frappes pas aussi fort que je pensais. Tu n’es pas en train d’éclater du pop-corn, George.” Et Foreman devenait fou de rage.» Le tournant du match eut lieu au 5e round, quand, à la fin, Ali assomma Foreman par une volée de coups de poing. Comme le montre l’image, il sut alors que la victoire était pour lui.

En référence à l’année du match, The Fight est limité à 1.974 exemplaires numérotés et signés par les photographes. Les exemplaires no 1 à 125 sont accompagnés d’un tirage pigmentaire, numéroté et signé par Neil Leifer de Ali vs Foreman – Ali Glaring at Foreman. Des circonstances imprévues ont empêché le tirage original de Howard L. Bingham qui accompagnait l’Édition d’art A d’être disponible à la date de publication.

Également disponible en:
Édition d’art (no 126 à 250) comprenant un autre tirage photographique signé par Neil Leifer.
Édition collector (no 251 à 1.974), signée par Neil Leifer et Howard L. Bingham.
À propos de l’auteur

Norman Mailer (1923–2007) fut l’un des plus grands écrivains, l’un des plus marquants du XXe siècle et l’une des figures littéraires les plus célèbres et les plus controversées des États-Unis. L’auteur à succès d’une douzaine de romans et de 20 œuvres journalistiques a également composé des pièces de théâtre, des scénarios, des mini-feuilletons pour la télévision, des centaines d’essais, deux recueils de poésie et un de nouvelles. Cet écrivain qui a remporté deux fois le Prix Pulitzer a vécu à Brooklyn, New York et Provincetown, Massachusetts.

À propos du photographe

Natif de New York, Neil Leifer a commencé à photographier les événements sportifs dès l’adolescence. Il réalise plus de 160 couvertures pour Sports Illustrated et plus de 40 pour Time. Il a publié 17 livres, et est l’un des deux principaux photographes du livre édité par TASCHEN en hommage à Muhammad Ali, GOAT—Greatest Of All Time et de l’édition illustrée de The Fight de Norman Mailer.

Norman Mailer. The Fight. Art Edition No. 1–125, Neil Leifer ‘Ali vs. Foreman – Ali Glaring at Foreman’
Édition de 125 exemplaires
Tirage pigmentaire sur papier de qualité archive, format du papier 30 x 40 cm, volume relié sous coffret de luxe, 36,5 x 44 cm, 264 pages
ISBN 978-3-8365-4325-5
Édition: anglais
Norman Mailer. The Fight. Art Edition No. 1–125, Neil Leifer ‘Ali vs. Foreman – Ali Glaring at Foreman’ (Limited Edition)
Norman Mailer.
The Fight.
Art Edition No. 1–125, Neil Leifer ‘Ali vs. Foreman – Ali Glaring at Foreman’
Édition de 125 exemplaires
US$ 2.000
Norman Mailer. The Fight. Art Edition No. 1–125, Neil Leifer ‘Ali vs. Foreman – Ali Glaring at Foreman’ (Limited Edition)